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Le projet « moteurs propres »

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 155 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 05/05/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de la cérémonie de remise des FEDERAUTO Awards 2010, Monsieur le Ministre a annoncé le lancement d'Objectif Moteurs Propres.

    Par ce projet, il est question de charger un groupe d'experts wallons de réfléchir à l'avenir de l'automobile durable et de formuler des propositions à l'attention de l'industrie et du Gouvernement afin que le secteur automobile développe encore davantage des technologies respecteuses de l'environnement.

    Monsieur le Ministre peut-il donc nous en dire plus sur le projet Objectifs Moteurs Propres ? La composition du groupe d'experts a-t-elle déjà été entamée ? Des échéances et des objectifs précis ont-ils été définis ? Est-ce qu'une large concertation est prévue avec les industriels, les entreprises spécialisées dans les technologies de pointes, des universitaires et tous ceux qui peuvent apporter une contribution utile en la matière ?

    A partir du 1er juillet prochain, Monsieur le Ministre présidera le Conseil européen de l'Industrie. On sait que la présidence espagnole a fait des véhicules électriques une priorité. Qu'en sera-t-il pour lui ? Quelles sont les idées qu'il va porter afin que l'industrie automobile s'inscrive durablement dans l'avenir ?

    Enfin, que Monsieur le Ministre me permette de terminer en évoquant la mission qu'il effectuera au mois de mai au Japon, mission qui aura pour thème le véhicule propre. Quelles sont ses attentes par rapport à cette mission ? Des contacts à long terme ou des partenariats sont-ils en vue avec des acteurs nippons ?

    Quoi qu'il en soit, j'espère que ce projet et cette mission favoriseront ou permettront de donner un coup d'accélérateur au développement, en Wallonie, de technologies automobiles du futur, technologies qui soient synonyme de sobriété énergétique mais aussi, bien sûr, d'emplois dont notre Région a sans cesse besoin.
  • Réponse du 14/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    « L'objectif moteurs propres » a été mis en place il y a quelques semaines. Ma volonté dans ce dossier, comme dans les autres, est celle-ci : simplicité, efficacité, légèreté et pragmatisme. La DPR nous engage d'ailleurs à ne plus construire de nouvelles structures mais à utiliser de façon rationnelle l'existant. C'est dans cette optique que le groupe de réflexion « Objectif Moteurs Propres » a été créé.

    Nous savons tous deux choses :
    La première : le secteur automobile wallon souffre beaucoup, depuis des années car il est confronté à la globalisation et qu'il est historiquement lié à une industrie lourde, vieillissante. Il souffre davantage, depuis peu, des effets de la crise.
    La deuxième : la transition vers l'économie verte est en marche et les technologies propres de motorisations sont des opportunités que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer.

    Dans ce contexte, il est primordial de réfléchir mais surtout de trouver et de décider comment favoriser notre participation à ce changement technologique. Nous devons, dans de brefs délais, mettre en place des mesures et outils qui envoient des signaux forts au secteur, aux industriels, aux porteurs de projets pour leur dire :. nous avons devant nous d'immenses opportunités, les pouvoirs publics sont là pour vous soutenir, avançons de manière ambitieuse afin d'avoir, demain, les bonnes cartes en main, à l'image de nos atouts technologiques.

    La première réunion de ce groupe a eu lieu le mardi 20 avril. Ce chantier est aujourd'hui lancé.

    Ce groupe de travail est volontairement restreint : 9 personnes le constituent. Les personnes ont été choisies pour leur expertise et leur volonté de faire avancer l'ensemble du secteur automobile wallon.

    Le groupe de travail restreint est constitué de membres d'Agoria, de Féderauto, du cluster automobilité, du Campus automobile, d'un représentant de spin-off, d'experts académiques, d'un expert indépendant très au fait de l'actualité européenne sur le sujet, et d'un membre de mon cabinet. Lors de sa première réunion, ce groupe restreint s'est accordé sur la composition du groupe et a fait des propositions sur les personnes supplémentaires à inviter, il a également établi ses objectifs principaux et son mode opératoire. Par la suite, plusieurs réunions thématiques auront lieu auxquelles seront invités des experts spécifiques pour nourrir les débats plus ciblés.

    Un rapport du groupe de travail et ses recommandations sont attendus pour la fin de l'été.

    L'objectif moteurs propres répond davantage à la question de savoir comment développer nos industries autour du secteur en mutation, qu'à celle de savoir comment favoriser l'utilisation de véhicules électriques. Il s'agit là, d'une différence essentielle qui confirme la complémentarité des travaux mis en œuvre aux différents niveaux de pouvoir.

    Favoriser l'usage des véhicules électriques est une chose. II s'agit de stimuler l'achat et l'utilisation de ces nouveaux modes de transports en favorisant légalement, financièrement, fiscalement, l'apparition d'un réseau de bornes de rechargement; mais aussi en appliquant des primes à l'achats de véhicules équipés de technologies électriques; etc. Il s'agit d'un chantier complexe qui est développé par certains, c'est essentiel.

    En tant que ministre de l'économie et des technologies nouvelles, c'est l'intersection de ces ensembles qui m'intéresse dans un premier temps. L'objectif principal de ce dossier est donc de faire en sorte que des pièces mécaniques destinées aux moteurs propres sortent, en partie, de nos entreprises; que nos bureaux d'études soient ceux qui réalisent des simulations par éléments finis de la tenue thermique des composants dynamiques d'un système de transmission plus léger, adapté à la motorisation de demain; que le composant chimique de revêtement des cathodes des batteries lithium-ions soit un composant développé et produit dans nos entreprises; etc. La volonté de soutenir la production innovante est réelle. Il convient d'entendre par là les produits innovants mais aussi les nouveaux procédés, nouveaux services dont l'automobile de demain aura besoin.

    Cet objectif moteurs propres s'inscrit réellement dans une démarche complémentaire à ce qui se fait au niveau fédéral et européen. C'est d'ailleurs effectivement d'industrie européenne dont il sera question dans quelques mois, lorsque la Belgique aura l'honneur et la grande responsabilité de prendre le relais de la présidence européenne. Je présiderai en effet, à partir du mois de juillet et jusqu'au mois de décembre, le Conseil européen de l'Industrie. Dans ce cadre, et dans un souci de continuité avec la présidence espagnole, le thème des motorisations propres et de la mobilité du futur seront très présents au travers d'évènements importants.

    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où les distances n'existent plus. Ce qui nous donne la possibilité de faire des affaires avec d'autres pays, en temps réel, aussi loin soient-ils, ce qui implique que :
    - Nous sommes en concurrence directe avec un nombre très important d'acteurs économiques.
    - Nous sommes en collaboration directe avec un nombre très important d'acteurs économiques.

    Nous sommes dans une ère où l'innovation ouverte prend tout son sens. C'est dans cette optique qu'une mission économique a été organisée au Japon dans le courant de ce mois de mai. Une délégation industrielle m'a accompagné et des rencontres de haut niveau ont été organisées avec de nombreuses sociétés incontournables du secteur automobiles pour explorer les pistes de collaboration. Les japonais ont une certaine avance dans le domaine des véhicules électriques. Nous pouvons utiliser les compétences pour lesquelles nous excellons afin de faire exister des partenariats.