/

La Cathédrale de Tournai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 337 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Patrimoine remarquable, la Cathédrale de Tournai a été inscrite, il y a de cela quelques années, au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette inscription prestigieuse implique une grande responsabilité de la part des pouvoirs publics concernant la conservation de cet édifice majestueux.

    Comme Monsieur le Ministre le sait certainement, la Cathédrale de Tournai n’a, hélàs, pas été au centre des préoccupations des pouvoirs publics durant de longues années. C’est ainsi que, peu à peu, cet édifice s’est considérablement délabré.

    Heureusement, depuis peu, de nombreux spécialistes sont à son chevet et les travaux de rénovation, longtemps attendus, sont enfin en cours de réalisation. Ces travaux dureront encore plusieurs dizaines d’années.

    Les travaux de rénovation de la toiture de la nef touchent à leur fin. Quel premier bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des travaux qui ont déjà pu être réalisés sur la Cathédrale de Tournai ? Quels seront les prochains travaux qui seront réalisés ? Monsieur le Ministre peut-il établir un échéancier de ces travaux ?

    Enfin, quels sont les budgets qui seront alloués à la rénovation de la Cathédrale de Tournai pour les différents chantiers ?
  • Réponse du 10/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les travaux de restauration des toitures de la nef romane, à savoir le remplacement de la couverture en ardoise par des tables de plomb, viennent de s'achever. Aucun problème particulier n'a été rencontré pendant ce chantier, les délais d'exécution et les budgets prévus ont été respectés.

    L'accord-cadre pour la restauration de la cathédrale de Tournai porte sur la période 2008-2014 et permet de financer la restauration des façades de la nef romane, la mise en ordre intérieure, la restauration des façades et des couvertures du transept et les études et travaux préparatoires et conservatoires à la restauration du chœur gothique. Le montant alloué par la Région est de 3 millions d’euros par an pendant sept années.

    La restauration des façades de la nef romane a débuté ce 15 février 2010 à la suite du chantier de couverture de la nef romane et durera deux ans.

    Les dossiers de restauration pour les phases suivantes sont en cours de préparation, sous la coordination du comité d'accompagnement du certificat de patrimoine.

    Le prochain chantier prévu concernera la restauration des façades et toitures du transept (les cinq clochers inclus) pour une durée estimée à quatre années. Le marché devrait être attribué début 2011.