/

La production industrielle d'électricité verte sur base de photovoltaïque

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 160 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon les observateurs de la politique énergétique, le photovoltaïque est devant un tournant. D’abord développé essentiellement dans le secteur du résidentiel, il se prépare à gagner du terrain du côté de l’industrie. En effet, jusqu’à présent et à la différence avec le résidentiel, les entreprises n’ont pas encore beaucoup investi dans cette filière. Dans les Régions voisines, c’est différent. En Région wallonne, on devrait – me dit-on – envisager de mettre en place d’ici 2020 une capacité d’environ 3.400 MW, soit dix fois de plus que ce qui existe actuellement. Ce serait, en effet, un challenge tant pour les installateurs que pour leurs clients.

    Mais les entrepreneurs se plaignent. Ils disent que les dispositions qui leur sont applicables manquent de clarté et de transparence. Ils déplorent qu’en Région wallonne la législation est nettement plus complexe qu’en Flandre. Si c’est vrai, nous avons des choses à rattraper parce que le photovoltaïque peut devenir – pour les entreprises – un moyen d’auto-approvisionnement en énergie rentable et améliorant, à terme, leur compétitivité par rapport à d’autres qui ne font pas cet investissement.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ? Est-ce une piste à suivre, voire à amplifier pour rendre nos entreprises (ou au moins certaines catégories d’entreprises) moins vulnérables à l’égard des fluctuations des coûts liés à l’énergie ?
  • Réponse du 03/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Certainement, le photovoltaïque constitue une technologie porteuse, en évolution constante et qu'il convient d'installer également au bénéfice de nos entreprises.

    Dans le cadre du Plan Marshall et plus particulièrement de ses volets environnement et utilisation durable de l'énergie, une aide à l'investissement est octroyée aux entreprises souhaitant installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toits. La Wallonie propose de prendre en charge la moitié du surcoût engendré par l'installation photovoltaïque par rapport à une installation traditionnelle.

    Une révision et une simplification des différents soutiens à l'installation d'équipements photovoltaïques pour les entreprises a été faite et est actuellement en cours de validation au CESRW. Il est évident que le Gouvernement s'attachera à suivre l'évolution des prix du marché afin de continuer de soutenir la filière de manière cohérente. Une nouvelle formule d'aides sera présentée dans les prochains mois afin de rassurer le secteur et de permettre aux entrepreneurs de se lancer dans des investissements énergétiques en toute connaissance de cause.