/

La berce du caucase

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 560 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La berce du caucase est une des plantes invasives en Région wallonne. Au départ importée comme plante ornementale et n’ayant – dans notre écosystème – pas d’ennemis naturels, elle se disperse en-dehors des espaces que l’homme a voulu lui réserver.

    Comme d’autres espèces invasives, cette plante géante occasionne d’importantes nuisances environnementales. Elle entre en concurrence avec les espèces indigènes qu’elle parvient à repousser, voire même à éliminer.

    De croissance rapide, elle a une capacité d’envahir bon nombre de sites, en ce compris les jardins et les espaces verts, où elle sera présente de façon massive (comme des mini forêts).

    Et elle présente un risque pour la santé : les substances photo-sensibilisantes provoquent au contact de la peau et en interaction avec le rayonnement solaire (rayons UV) de méchantes brûlures.

    La Région wallonne coordonnerait un plan de lutte contre la berce du caucase afin d’en limiter les nuisances. Je félicite les responsables pour cette initiative qui se traduira – selon ce que je lis – par des actions qui demanderont énormément d’efforts. En effet, la destruction se fait de façon manuelle et mécanique (en coupant les racines).

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre combien cela coûte à l’autorité publique ?

    La plante a-t-elle les capacités de se croiser avec des espèces indigènes ?

    Même s’il va être difficile d’identifier le « pollueur » au départ, n’est-il pas utile de réfléchir aussi à une répartition du coût selon le principe « pollueur-payeur » (responsabilisant ceux qui continueraient à s’en servir toujours comme plante ornementale) ? Ou est-ce toujours l’autorité publique qui doit assumer les conséquences ?

    Quelles sont les principales autres espèces végétales et animales qui envahissent la Région wallonne ou qui s’approchent de nos frontières causant également des dégâts sur le plan de la biodiversité ? Met-on aussi sur pied des programmes de lutte contre l’invasion de ces espèces ? Ou est-ce que le programme de lutte contre la berce est un cas unique ?
  • Réponse du 26/05/2010
    • de HENRY Philippe

    J'invite l'honorable Membre à adresser sa question à mon collègue Benoît Lutgen, compétent pour cette matière.