/

La rencontre avec l'ambassadeur de France

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 82 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le jeudi 6 mai dernier, une réunion s'est tenue, à Namur, entre les responsables des cabinets ministériels wallons et l'ambassadeur de France en Belgique, Mme Michèle Boccoz.

    Quels ont été les dossiers évoqués lors de cette réunion?

    Des avancées ont-elles pu être actées? Lesquelles?

    Les participants ont-ils exprimé l'intention de renouveler ce type de rencontre? Est-ce une nouvelle méthode de travail instaurée par le Gouvernement wallon?
  • Réponse du 04/06/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Un déjeuner de travail s'est effectivement tenu à Namur, le 6 mai dernier, à la demande de l'ambassadeur de France, Madame Michèle Boccoz, qui se rendait le même jour au Parlement wallon.

    Compte tenu de l'importance de nos relations bilatérales avec la France, j'ai évidemment répondu positivement à la demande et souhaité profiter de l'occasion pour faire état de la coopération actuelle, dégager des pistes d'amélioration de celle-ci et tenter d'apporter des solutions concrètes à certains difficultés ou problèmes spécifiques.

    A cette fin, tous les cabinets ministériels ont été associés à la rencontre avec Madame l'Ambassadeur et ses services. La discussion a été extrêmement franche, constructive et positive.

    En ce qui concerne les matières relevant de la Wallonie, les thèmes suivants ont été abordés :

    1. Coopération transfrontalière

    La volonté des autorités françaises de pouvoir mener aussi bien à l'échelle nationale que locale une politique transfrontalière cohérente a été mise en exergue.

    Dans cette optique, un forum favorisant les échanges en vue de résoudre les problèmes concrets pourrait être créé.



    2. Accueil et hébergement des résidents handicapés français

    La qualité de l'accueil offert en Wallonie à près de 4.000 personnes handicapées de nationalité française et la nécessité de préserver cette qualité d'accueil ont été soulignées.



    3. Coopération sanitaire transfrontalière

    L'importance de l'accord-cadre sur la coopération sanitaire a été mise en exergue. Sa ratification par le Parlement wallon constitue un signal fort à destination des acteurs de terrain et devrait permettre de donner un élan supplémentaire à une coopération déjà particulièrement fructueuse. Son entrée en vigueur constituera donc une nouvelle avancée concrète et très positive.



    4. Dossier Carrefour

    Le Gouvernement wallon a souligné l'importance du maintien de l'activité de la société Carrefour en Belgique. Il souhaite continuer à jouer un rôle de médiateur et de facilitateur dans le cadre du dialogue entre les partenaires sociaux. Il indique que des solutions peuvent être trouvées (comme le démontre le cas du magasin de Mouscron).



    5. Evolution des travaux de voiries sur les aires d'Hensies et de Lamain

    Des travaux de voiries sont actuellement réalisés sur les aires frontalières d'Hensies et de Lamain. Si ces travaux évoluent positivement, des retards et/ou difficultés sont parfois constatés côté français. A cet égard, les exigences des douanes françaises engendrent des retards dans la mise en œuvre des travaux de réaménagement.

    Afin de permettre la poursuite rapide des travaux d'aménagement, il a été demandé aux autorités françaises de tenter de trouver une solution, notamment par le biais de la signature de deux conventions distinctes.



    6. Point sur la Présidence belge de l'Union européenne

    Le Gouvernement wallon a insisté sur le fait que la situation politique actuelle ne va pas porter préjudice à la Présidence belge, dans la mesure où les entités fédérées, qui constituent des pôles de stabilité, sont fortement impliquées dans l'organisation de la Présidence.



    7. Divers

    Un groupe de travail sera mis en place dans le but d'étudier la possibilité de création, en Champagne-Ardenne, d'un Espace consacré aux métiers.

    Un groupe de réflexion visant à développer le partenariat et l'échange d'expertises dans le domaine de la construction durable sera également créé.


    Comme l'honorable Membre peut le constater, les sujets abordés lors du déjeuner de travail ont été à la fois nombreux, variés et concrets. C'est pourquoi, les contacts avec les autorités françaises seront poursuivis par les différents cabinets ministériels, en fonction de leurs compétences.

    Cette méthode de travail pragmatique, visant l'efficacité s'avère, en l'occurrence, tout à fait opportune, compte tenu de notre grande proximité culturelle et géographique avec la France mais aussi du nombre particulièrement élevé de projets développés en commun.

    Elle ne sera donc pas généralisée mais pourra éventuellement être renouvelée dans le cadre de nos relations bilatérales avec d'autres voisins et/ou partenaires proches.