/

Le projet CAREX à Liège-Bierset

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 257 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon les propos de certains acteurs impliqués et relayés par la presse, le dossier de fret ferroviaire à grande vitesse sur la plate-forme de Bierset prendrait du retard sur le planning initial.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette situation et préciser où en est ce dossier à ce jour ?

    Par ailleurs, l’enjeu est grand dans la mesure où Liège doit faire aboutir ce dossier dans les meilleurs délais. A défaut, la plate-forme perdrait de son opportunité vis-à-vis de ses proches concurrents. Qu’en est-il à ce niveau ? Où en est ce projet au niveau européen ?
  • Réponse du 11/06/2010
    • de ANTOINE André

    Le projet CAREX vise au développement, à l'échelle européenne, du fret express ferroviaire. Ce concept de transport se pose en concurrent des transports aérien et routier, utilisés actuellement pour ce type de marchandises, faute d'alternative ferroviaire adaptée.

    La mise en œuvre du projet nécessite une démarche commune des sites impliqués (Roissy, Lyon, Londres, Schipol et Liège dès à présent - auquel s'ajoutera un aéroport allemand dans un proche avenir), coordonnée au niveau européen par l'asbl EuroCarex.

    Les grands défis à relever sont :

    - la définition, avec les gestionnaires d'infrastructures, de sillons adaptés aux besoins des principaux chargeurs concernés. Ces sillons ou horaires sont principalement planifiés la nuit. Des solutions ont d'ores et déjà été trouvées mais nécessiteront quelques travaux d'adaptation du réseau à grande vitesse existant, notamment en matière de protection contre le bruit;

    - l'acquisition de rames adaptées aux transports;

    - la recherche d'un opérateur ferroviaire : la SNCF, en association avec Eurotunnel, a marqué son intérêt pour le projet. La SNCB a annoncé vouloir se joindre à cette association;

    - la définition opérationnelle des Railports (plateformes à destination) et les règles d'exploitation spécifiques liées à la transposition terrestre des règlements régissant le transport aérien. A ce sujet, une étude est finalisée pour Liège et va servir de base pour l'ensemble des Railports.


    Ce projet européen global entre dans sa phase active et l'objectif retenu est une mise en opérations en 2015. Ce délai correspond à une planification ambitieuse.

    La coordination au niveau européen garantit un avancement simultané des travaux sur les différents sites et Liège sera donc prêt pour le démarrage de façon synchrone avec les autres membres du réseau.