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L'actualisation de l'étude stratégique sur les aéroports wallons

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 259 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 17/05/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2006, le bureau d’études Arthur D. Little transmettait à la SOWAER et au Gouvernement wallon une étude stratégique en vue de faire l’état des lieux et les perspectives des deux aéroports régionaux.

    Selon des informations parues dans la presse spécialisée, cette étude serait en cours d’actualisation. Un cahier des charges lançant un marché public fut d’ailleurs approuvé - semble-t-il – par la SOWAER.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?

    Quel est l’objectif de cette actualisation ? S’inscrit-elle dans une volonté du Gouvernement d’approfondir la privatisation partielle des deux sites ? Par ailleurs, cette étude s’inscrit-elle dans d’éventuelles craintes des autorités wallonnes quant à l’avenir des sites et de leur trop forte dépendance à certains opérateurs ?

    Quel bureau d’étude a été choisi suivant le cahier des charges et est chargé de cette actualisation ?

    Quel est le coût de cette étude ?

    Quand la SOWAER et le Gouvernement wallon auront-ils les résultats de cette actualisation ?
  • Réponse du 16/06/2010
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l'honorable Membre que j'ai demandé à la SOWAER de lancer un marché de services afin de désigner un bureau de consultants en vue de l'actualisation de la première étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon, finalisée en 2006.

    En effet, le secteur aéroportuaire a fortement évolué ces dernières années, que ce soit en termes de structuration des acteurs ou en termes de contexte budgétaire, économique ou environnemental.

    Pour rappel, la Déclaration de Politique Régionale (DPR) 2009-2014 stipule que le Gouvernement s'engage à étudier les possibilités de développement des deux aéroports wallons, en tenant compte notamment du potentiel de création d'emplois et d'activités, des progrès technologiques du secteur, de l'évolution du prix des produits pétroliers, de la réduction des quotas de CO2, de l'impact de la crise économique et financière sur le secteur ou du nécessaire respect des riverains.

    L'étude que réalisera la SOWAER s'inscrit donc dans le cadre de la DPR et comprendra les volets suivants :

    1) un historique de l'évolution de la structuration du secteur aéroportuaire en Région wallonne, de ses points de rupture, de son contexte économique, juridique et environnemental;



    2) des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre des conclusions de l'étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon, réalisée en 2006.

    Certaines des recommandations formulées en 2006 ont déjà été mises en œuvre dans le cadre de l'unicité de gestion (nouvelle répartition des tâches opérationnelles de sécurité et de sûreté), ainsi que par l'ouverture du capital de BSCA à un partenaire privé. D'autres recommandations appelaient une mise en œuvre éventuelle à plus long terme. C'est notamment le cas du désengagement progressif des pouvoirs publics à l'horizon 2015.

    L'objectif premier de l'étude est donc de disposer de scenarii définissant les modalités du désengagement des pouvoirs publics, tout en poursuivant le développement des deux plates-formes.

    Ainsi, outre le désengagement progressif déjà amorcé pour les subventions relatives aux missions de service public, le Gouvernement souhaite se désengager du financement des infrastructures aéroportuaires à l'horizon 2015. La Déclaration de Politique Régionale stipule en effet que le financement des investissements, par la Région wallonne, dans les infrastructures des deux aéroports wallons, « s'inscrira dans le cadre d'un phasing out progressif ». Elle précise en conséquence que « le financement des investissements par les sociétés d'exploitation sera privilégié et l'investissement public régional diminué en conséquence ».

    L'étude à venir devra dès lors contenir des recommandations en vue de la diversification des ressources de BSCA et de Liege Airport pour leur permettre de faire face à ce désengagement progressif, mais aussi de la SOWAER, en vue d'élargir et d'asseoir la structure et la pérennité financière de celle-ci pour les développements futurs du secteur aéroportuaire wallon, et ce, par exemple, au travers de la constitution d'un secteur d'activités immobilier chargé de la valorisation et de la promotion des biens immobiliers lui appartenant.



    3) Le troisième volet de l'étude portera sur la détermination des potentialités de développement existantes, en estimant le potentiel de développement des deux aéroports régionaux en fonction des éléments précédents ainsi que les retombées économiques potentielles. L'emploi qui pourrait être généré devra également être extrapolé sur base des études déjà réalisées sur le sujet.


    Suite à l'envoi du cahier des charges, cinq offres ont été déposées. Ces offres sont en cours d'analyse et une décision devrait intervenir lors du conseil d'administration de la SOWAER du 17 juin prochain.

    L'étude devrait être finalisée pour fin octobre 2010.