/

La représentation de la Région wallonne et de l'AWEx au salon de Chicago consacré aux biotechnologies

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 163 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Un salon consacré aux biotechnologies aura lieu très prochainement à Chicago. Il me revient que la Région wallonne, à travers l’AWEx, y sera bien représentée.

    J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur les coûts de cette participation pour la Région wallonne, la composition de la délégation et les objectifs et retombées de celle-ci.

    Combien de participants « salon des biotechnologies de Chicago » seront estampillés « Région wallonne » ? Quelle était la composition de la délégation de la Région ? Combien parmi eux étaient à charge de la Région ? Combien étaient à charge d’autres structures ? Quelles étaient ces dernières ?

    Quel a été le programme de la délégation emmenée par la Région wallonne ?

    Quel a été le coût global de cette présence wallonne au salon « bio » pour la Région ? Monsieur le Ministre peut-il ventiler ces dépenses (frais d’inscription, de déplacement, de séjour…) ?

    Quels sont les objectifs concrets de cette participation ? Pour quelles retombées ?

    Quels sont, historiquement, pour chaque année de présence à ce salon sur les biotechnologies, les projets qui ont été identifiés ?

    Quels sont les investissements qui ont effectivement vu le jour en Wallonie en suite du salon sur les biotechnologies ?

    Combien d’emplois directs et indirects ont été créés par ces projets et investissements faisant suite à la participation au salon des biotechnologies ?
  • Réponse du 10/06/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour la dixième année consécutive, une participation des entreprises wallonnes fut organisée du 3 au 7 mai à Chicago, dans le cadre du Salon Bio, le rendez-vous mondial incontournable pour le secteur des biotechnologies.

    L'Agence Wallonne à l'Exportation assurait la coordination de la participation wallonne en association avec le pôle de compétitivité BioWin et la DGO6- Recherche du SPW. La délégation wallonne était composée de représentants de quinze entreprises, des interfaces université-entreprises des trois académies francophones et du Pôle de compétitivité BIOWIN.

    L'objectif de cette opération, la plus importante du programme d'actions de l'AWEx en Amérique du Nord, était double, avec d'une part la présentation des atouts industriels et de recherche universitaire de la Wallonie dans le secteur des biotechnologies afin de développer des partenariats internationaux au bénéfice des opérateurs participants, et d'autre part, le positionnement de la Wallonie en tant que « biopôle » attractif pour les investissements étrangers.

    Le programme général incluait les volets suivants :

    - la participation au Salon Bio, avec un pavillon belge de plus de 200 m2, réparti en trois espaces régionaux - Bruxelles, Flandre et Wallonie - et un espace commun;
    - la participation au « business partnering », qui consiste en un programme de rendez-vous individuels pour les entreprises;
    - l'organisation d'un «Belgian Breakfast Meeting » qui a réuni 244 participants venus écouter l'expérience du groupe BAXTER en Wallonie;
    - une opération de maillage de suivi avec la délégation de Texas A&M;
    - l'organisation de réceptions et d'événements de réseautage au sein du Belgian Café, où 652 participants sont venus se restaurer.


    Le budget de l'opération pour la Région est de 86.850 euros, desquels il convient de déduire 12.300 euros au titre de recettes, soit un budget total net de 74.550 euros, soit:

    - 57.000 euros pour la construction et l'aménagement du stand;
    - 5.000 euros pour le « Belgian Breakfast Meeting»;
    - 6.000 euros par le « Belgian Café »;
    - 3.000 euros pour le séminaire de maillage Wallonie-Texas;
    - 4.000 euros pour le mailing d'invitation;
    - 4.000 euros pour les frais de réalisation de la brochure et des visuels de communication,
    - 8.000 euros pour les frais de voyage de deux agents de l'AWEx et les missions de service de trois attachés économiques et commerciaux de la zone Amérique du Nord.


    Les retombées principales, encore en cours d'évaluation, se situent essentiellement au niveau des contacts individuels des entreprises et des interfaces universitaires. La participation croissante des entreprises wallonnes au Salon Bio de Chicago depuis l'année 2000, est un signe d'intérêt majeur de celles-ci pour cette manifestation.

    Les plateformes de biologistique, Biolog Europe, et de thérapie cellulaire, BIOWIN, furent présentées dans les visuels de l'action avec, à la clé, un grand nombre de contacts prometteurs. Bio Chicago a ainsi permis à BIOWIN de consolider son image de marque en tant que biopôle majeur parmi ses homologues européens et internationaux.

    Le maillage Wallonie-Texas a également abouti à la conclusion de projets de partenariat en recherche préclinique avec nos universités, ainsi que la mise en place d'une nouvelle infrastructure d'incubateur à College Station au profit de nos entreprises.

    Depuis les années 2000, les diverses éditions de Bio ont également favorisé la rencontre de plusieurs dizaines d'investisseurs potentiels à la recherche de débouchés ou de développement de partenariats en Europe. Ainsi, les manifestations périphériques au salon, notamment le « Belgian Café » et les « breakfast meetings » régulièrement organisés en parallèle au Salon, sont autant de moments clés qui permettent d'attirer l'attention d'investisseurs sur les potentialités de notre Région en qualité de terre d'accueil.

    Durant les trois dernières années, trois sociétés rencontrées lors de l'événement se sont installées en Wallonie : Steelgate, Gehaxion et Advanced Medical Diagnostic. Bien que de petites tailles, ces projets ont engendré la création cumulée d'une quarantaine d'emplois directs et indirects en Région wallonne.