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Les travaux effectués dans le tunnel de Blanchimont

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 339 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 17/05/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Après plusieurs semaines de reconstruction consécutives à son effondrement, il semble que le nouveau tunnel de Blanchimont pose de nouveau problème. Il apparaît en effet que sa hauteur n’est pas suffisante et que, à l’occasion des World Series by Renault organisés le week-end du 1er mai, des camions semi-remorques ont été contraints de dégonfler leurs pneus pour franchir l’obstacle.

    Si l’auteur des travaux a rappelé que le tunnel respecte les normes européennes avec une hauteur minimale de 4 mètres, il n’en revient pas moins que, pragmatiquement, la question d’un accès au paddock se posera dès les prochains événements et principalement lors du Grand Prix de Formule 1 : les semi-remorques censés acheminer le matériel dans le cadre des Grand Prix sont en effet généralement d’un gabarit impressionnant.

    Les travaux ayant coûté la bagatelle de 1,1 million d’euros, j’ose espérer que la société responsable des travaux a bel et bien respecté ces normes minimales en tenant compte de la pente de la voie d’accès aux paddocks qui réduit apparemment l’angle et peut, dès lors, poser problème aux usagers les plus encombrants.

    Monsieur le Ministre peut-il me certifier que la hauteur du tunnel respecte bel et bien les normes européennes ? Qu’en serait-il si des camions plus encombrants, notamment ceux qui transportent du matériel F1, ne pouvaient avoir accès aux paddocks ? Dès lors que l’on sait que certains camions sont de taille particulièrement importante, pourquoi ne pas avoir adopté une marge largement suffisante afin de pouvoir transporter du matériel qui ne l’est pas moins ?
  • Réponse du 07/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J'informe l'honorable Membre que la Direction générale des Routes et Bâtiments n’assure plus la gestion des voiries du circuit dans la mesure où il ne s’agit plus d’une voirie publique. Celle-ci a été confiée à l’intercommunale de Spa-Francorchamps.