/

Le développement des aéroports et l'extension des zones de mâts éoliens

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 273 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le bilan des deux plates-formes aéroportuaires est assez intéressant en termes de débouchés pour l’emploi notamment.

    Parallèlement à ce développement, les enjeux énergétiques imposent le développement d’énergies renouvelables notamment de type éolien.

    Dans les alentours des sites aéroportuaires, les deux activités sont assez incompatibles en termes de sécurité.

    EDORA, la fédération des énergies renouvelables, vient de dresser un constat ; il faut libérer des zones actuellement gelées pour des activités aériennes afin d’élargir le développement de l’éolien.

    Les zones d’approche des aéroports mais également les balises sont pointées du doigt par EDORA.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si des négociations sont en cours en vue de revoir ces périmètres d’activités ? Une concertation avec le Fédéral est-elle amorcée ?

    Par ailleurs, quelle réponse le Gouvernement wallon peut-il formuler quant aux demandes d’EDORA ?

    Les perspectives de développement des deux aéroports n’empêchent-elles pas de facto la mise en pratique de ces revendications ?
  • Réponse du 17/06/2010
    • de ANTOINE André

    Le développement des aéroports régionaux est sans conteste le vecteur d'importantes retombées économiques pour l'ensemble de la Wallonie, tant en termes d'activités économiques qu'en termes d'emploi. Ce développement doit cependant s'inscrire dans l'ensemble des contraintes liées notamment à la sécurité du trafic aérien, qui est une matière de compétence fédérale, relevant de la responsabilité de la Direction Générale du Transport Aérien et de Belgocontrol.

    Les aspects régionaux du dossier évoqué par l'honorable Membre relèvent quant à eux principalement des compétences des Ministres Nollet et Henry.

    A leur initiative, le Gouvernement wallon du 29 janvier 2010 a approuvé une note méthodologique relative à l'actualisation du cadre de référence pour l'implantation des éoliennes.

    Cette note méthodologique prévoit d'actualiser les contraintes et les éléments à prendre en considération lors de l'examen de l'implantation d'éoliennes, notamment en relation avec les objectifs européens de production d'énergie renouvelable que s'est fixés la Wallonie dans le cadre du paquet Energie Climat.

    Il apparaît en effet nécessaire d'examiner et, le cas échéant, de modifier certaines des dispositions du cadre de référence de 2002. Dans ce contexte, une attention particulière doit être accordée à la question de la distance minimale de sécurité par rapport aux infrastructures, ou encore aux contraintes aéronautiques civiles et militaires. La question de la restructuration de l'armée de l'air, annoncée par le Ministre de la Défense Nationale, doit en particulier être investiguée car de nouvelles zones potentielles pourraient être libérées de contraintes militaires.

    Le cellule éoliennes a été chargée de procéder, dans ce cadre, à des consultations relatives à l'adaptation des dispositions du cadre de référence, auprès d'une série d'acteurs, parmi lesquels on retrouve entre autres EDORA, la Défense Nationale ou Belgocontrol.

    Je me permettrai de renvoyer aux deux Ministres concernés pour plus d'informations au sujet des résultats de ces concertations.