La politique wallonne de développement du pôle environnement/santé
Session : 2009-2010
Année : 2010
N° : 607 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 19/05/2010
de TROTTA Graziana
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Du 10 au 12 mars dernier se tenait à Parme la cinquième Conférence ministérielle de l'OMS sur l'environnement et la santé, à laquelle Monsieur le Ministre a participé.
Cette conférence a été l'occasion de tirer le bilan des actions destinées à réduire les effets des pollutions liées à l'environnement sur la santé de l'homme. Elle a aussi débouché sur l'adoption d'une Déclaration.
Monsieur le Ministre peut-il nous décrire les grands axes de cette Déclaration ? Celle-ci comporte-t-elle des avancées significatives concernant la manière d'aborder la thématique de la santé environnementale ? Comment compte-t-il appliquer les engagements pris à Parme dans les politiques développées au niveau régional ?
A l'occasion de cette conférence, Monsieur le Ministre a remis un prix à un projet flamand pour la catégorie des pollutions intérieures. Il s'agissait d'un projet éducatif destiné aux écoles primaires. Monsieur le Ministre connaît mon intérêt pour le traitement accordé à ce type de pollution. Va-t-il s'inspirer de ce projet flamand pour le développer en Wallonie ou pour adapter sa politique en la matière, en concertation avec la Ministre de l'Enseignement obligatoire de la Communauté française et avec les Ministres régionale et communautaire compétentes en matière de santé ?
Par ailleurs, la Conférence interministérielle environnement-santé (CIMES) du 8 décembre 2009 incluait dans son ordre du jour l'adoption d'un programme opérationnel 2009-2013 contenant une série de projets devant être menés en commun par l'ensemble des niveaux de pouvoir. Que prévoit précisément ce programme d'actions ?
Parallèlement à cela, le Plan d'action existant en Wallonie (PARES) adopté en décembre 2008 nécessite, pour sa mise en oeuvre, l'instauration d'une task force transversale rassemblant les acteurs concernés par cette thématique. Monsieur le Ministre peut-il m'informer des avancées réalisées dans ce domaine ? Plus particulièrement, où en est la constitution de la cellule permanente « environnement-santé » prévue par le Plan et dont la tâche doit être d'assurer le secrétariat de la task force et d'être l'interface entre institutions d'une part et publics concernés d'autre part, en ce compris la population ? Cette cellule est-elle aujourd'hui opérationnelle ?
Enfin, le Ministre m'a indiqué en décembre dernier que la Région wallonne avait l'intention de s'impliquer davantage dans un projet de biomonitoring au niveau européen, pour ce qui concerne les pollutions extérieures. Peut-il donner des précisions quant à cette intention ? Relativement à la thématique « environnement-santé », quelle sera la feuille de route du Ministre dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne ?
Réponse du 28/05/2010
de HENRY Philippe
J'ai effectivement eu le plaisir de conduire la délégation belge à la Conférence ministérielle de l'O.M.S. sur l'environnement et la santé qui s'est tenue à Parme en mars dernier. La déclaration finale confirme les engagements découlant de la Conférence précédente de Budapest, visant à mener des actions prioritaires pour protéger la santé des enfants.
Ces actions se déclinent autour de 4 buts prioritaires : - garantir la santé publique en améliorant l'accès à l'eau salubre et à un assainissement adéquat; - lutter contre l'obésité et les traumatismes par des environnements sûrs, l'activité physique et une alimentation saine; - prévenir les maladies en améliorant la qualité de l'air extérieur et intérieur; - prévenir les maladies liées aux environnements chimiques, biologiques et physiques.
Les Gouvernements se sont également engagés à s'attaquer aux effets négatifs du changement climatique sur la santé et à aplanir les inégalités sociales et sexo-spécifiques en termes d'exposition aux risques. La déclaration met aussi l'accent sur la participation des jeunes et des autres parties prenantes à l'ensemble du processus santé-environnement et demande de placer la santé au centre du développement socio-économique en consentant un investissement accru aux nouvelles technologies et aux emplois verts.
L'ensemble des principes de cette déclaration sont déjà largement repris dans la déclaration de politique régionale 2009-2014, notamment dans le chapitre visant à une stratégie globale « environnement-santé ».
De façon plus particulière, en ce qui concerne la réduction des pollutions intérieures, outre la remise du prix au projet « Lekker Fris » dans le cadre de la remise des trophées du plan d'actions pour l'environnement et la santé des enfants en Europe (C.E.H.A.P.E.), j'ai également eu l'occasion de discuter avec d'autres délégations de leurs projets en cette matière.
Fort de ces échanges et de l'action déjà menée en Wallonie, notamment à travers le projet sur la qualité de l'environnement intérieur dans les écoles fondamentales de la Province du Luxembourg, qui est en voie de finalisation, des contacts sont en cours avec la Ministre de l'Enseignement obligatoire de la Communauté française et les Ministres régionale et communautaire; compétentes en matière de santé, afin de discuter des actions qui pourraient être menées en Wallonie.
A ce sujet, en ce qui concerne les projets menés en commun avec l'ensemble des autres entités fédérées et le niveau fédéral, je renvoie l'honorable Membre vers le site www.nehap.be sur lequel elle pourra trouver l'ensemble du programme opérationnel tel qu'il a été approuvé par la CIMES de décembre dernier et qui décrit de façon succincte les différents projets que l'ensemble des Ministres se sont engagés à mener ensemble.
L'un de ceux-ci concerne le biomonitoring humain pour lequel un projet Life a été rentré au niveau des institutions européennes. Ce projet a passé les premiers niveaux de sélection et devrait, si tout se passe comme nous l'espérons, pouvoir démarrer avant la fin de l'année.
En ce qui concerne la mise en place de la cellule permanente environnement-santé telle que prévue par le PARES, le recrutement des différents membres est en cours et elle devrait pouvoir être opérationnelle dans les prochains mois.
Au niveau européen, et plus particulièrement durant la Présidence belge, je compte, à travers différents événements, souligner l'importance de cette thématique et amorcer la réflexion sur les suites à donner au premier plan d'actions européen 2004-2010 en faveur de l'environnement et de santé.