/

La situation du groupe ProNatura basé à Nivelles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 174 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2010
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En ces temps difficiles, tant institutionnellement, économiquement et, par la même occasion, socialement, nous apprenons chaque jour que des dizaines, voire des centaines de personnes perdent leur emploi.

    Les pouvoirs publics sont là pour épauler les citoyens dans le besoin, notamment lorsque ces derniers perdent leur travail. Et gouverner, c'est aussi prévoir et anticiper.

    C'est pourquoi, ma question portera sur une entreprise qui n'a pas encore décidé de licencier du personnel et qui n'a pas non plus été annoncée en faillite.

    Le groupe français ProNatura, et par la même occasion,son implantation en Belgique, est né en 1987 de la volonté de développer les produits issus de l'agriculture biologique, mode de culture sain pour l'homme et son environnement. ProNatura c'est aujourd'hui une gamme complète de fruits et légumes 100 % biologiques, plus de 1.000 agriculteurs - petits et grands - dans le monde, près de 800 clients (distributeurs, grossistes, transformateurs, restaurateurs, ... ) en Europe et 220 salariés en France, en Belgique, au Maroc et au Togo. A Nivelles, on compte entre autre 45 membre du personnel.

    ProNatura Belgium (ex-Biomarché, créée en 1987) commercialise une gamme complète de fruits et légumes biologiques à destination de la Belgique et du nord de la France. L'implantation de Nivelles c'est aussi, pour ProNatura, une base de développement de ses activités commerciales vers l'Europe du Nord.

    ProNatura Belgium dispose depuis juillet 2007 d'un nouvel entrepôt de 4500 m2 sous froid après avoir racheté la société Biomarché à Sombreffe, alors leader belge du bio en revendiquant 50 % de parts du marché. L'ambition de ProNatura était alors de doubler le nombre de tonnes de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique, en passant de 10.000 à 20.000 tonnes. Et ce, dans un délai de deux ans.

    Pour y arriver, l'investissement avait été conséquent puisque l'entrepôt avait coûté 3,5 millions d'euros. Ce qui n'est pas négligeable.

    Cependant, la plus grande plate-forme de fruits et légumes bic de Belgique connaît aujourd'hui des problèmes. Selon Olivier Saint-Georges, Directeur général du groupe, ProNatura Belgique a perdu depuis plusieurs mois leur principal client stratégique, à savoir Delhaize. De plus, ils sont confrontés à une déflation mondiale sur les prix des fruits et légumes.

    Le quotidien Le Soir du 20 avril dernier nous relatait les propos rassurants de Cédric Bragard, le Directeur général pour la Belgique, qui affirmait que le groupe avait réussi à trouver d'autres clients pour compenser la perte de ce principal client. Et Olivier Saint-Georges de son côté estime que le groupe va devoir changer de politique et qu'ils sont actuellement à la recherche de solutions.

    Malgré ces propos qui pourraient être qualifiés de rassurants, le groupe ProNatura éprouve visiblement quelques difficultés.

    A travers la mise en marché de fruits et légumes biologiques, ils s'engagent à participer à l'essor de ce mode de production, dans ses dimensions humaine, écologique et économique. Il s'agit pour moi de valeurs importantes et porteuses d'avenir. C'est ce qui m'amène à vous poser ces questions.

    Malgré les propos rassurant de certains de ses dirigeants, je préfère être prudent et m'assurer de la continuité de cette entreprise dans des conditions saines et stables.

    Dès lors, Monsieur le Ministre possède-t-il de plus amples informations concernant l'activité de ce groupe?

    De récentes informations font part de grosses difficultés au sein de cette entreprise. Dans la mesure de ses compétences, Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer la bonne santé de cette entreprise ?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Biomarché, qui commercialisait des produits biologiques, a été racheté par le groupe français ProNatura. Afin de permettre le bon développement de ses activités, ProNatura a décidé d'investir dans un nouveau site situé à Nivelles.

    Suite à la perte de leur client principal qui n'a jamais pu être remplacé, Delhaize, et suite à la concurrence croissante des produits traditionnels obligeant de réduire la différence de prix entre produits bios et traditionnels, la filiale belge a subi une réduction de chiffre d'affaires importante et immédiate.

    Malgré la mise en œuvre de plusieurs mesures visant une réduction de coûts, les conséquences sur leur rentabilité ont forcé l'entreprise à réfléchir sur son avenir en Belgique; la maison mère française ne pouvant pas se permettre à long terme d'apurer les pertes réalisées en Belgique.

    Des rencontres ont eu lieu avec les organisations syndicales d'une part (19 avril), et la direction d'autre part (21 avril) afin qu'ils exposent la situation de l'entreprise.

    Il ressort de ces entretiens que la solution la plus crédible est la reprise de l'entreprise ou d'une partie de ses activités par un privé. C'est d'ailleurs la piste qui est actuellement privilégiée par les organisations syndicales.

    Dans ce cadre, la Région, au travers de ses outils financiers, se tient bien évidemment prête à étudier toutes les possibilités de soutenir tout projet de reprise visant à pérenniser un maximum d'emplois.

    Depuis le 30 avril dernier, date de l'annonce de l'intention de procéder une restructuration de l'entreprise, plusieurs réunions d'information se sont tenues dans le cadre de la loi Renault. Une convention collective de travail a ensuite été conclue le 14 mai 2010 et une cellule pour l'emploi a été mise sur pied à Charleroi le 11 juin dernier.