/

TEC - Mobilité - Desserte des centres culturels et des maisons de la culture.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 7 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Je constate que, très régulièrement, les usagers des différents services des maisons de la culture de Wallonie se plaignent de difficultés pour eux, dans le cadre de la mobilité, de pouvoir utiliser les TEC, notamment en Hainaut.

    Monsieur le Ministre est certainement informé de cette situation et je prends pour exemple la Ville de Tournai où les arrêts des TEC ne se situent pas précisément à proximité des différents services offerts par la maison de la culture de Tournai.

    Monsieur le Ministre pourrait-il se préoccuper de cette situation ?

    Il me semble que, lorsque des spectacles sont organisés, régulièrement les arrêts des TEC devraient être les plus proches possible de l'entrée des maisons de la culture. De plus, pour les différents services permanents des maisons de la culture, il serait intéressant que des services réguliers les desservent.

    Monsieur le Ministre partage-t-il ce point de vue et ne croit-il pas que, dans le cadre de la politique de mobilité améliorée de la Région wallonne, une attention toute particulière devrait être réservée à cette situation ?
  • Réponse du 06/05/2002
    • de DARAS José

    La Maison de la culture de Tournai est desservie toutes les trente minutes par le Tournai City, et ce, dans la tranche horaire 8 heures - 19 heures 30 à l'aller et 8 heures 13 - 20 heures 7 au retour. L'arrêt le plus proche se situe à l'avenue de Gaulle à une distance de 150 mètres de l'entrée principale.

    Par le passé, et à la demande de la Maison de la culture de Tournai, le TEC Hainaut avait déjà organisé des “services particuliers” afin d'assurer le retour des spectateurs. Néanmoins, le TEC Hainaut n'a plus, à ce jour, de demande de ce type et estime que c'est en raison du faible succès rencontré et du coût à charge des organisateurs que l'expérience n'est plus reconduite.

    Le TEC Hainaut explique ce modeste succès par le fait que le nombre de spectateurs est limité à la capacité de la salle et que, parmi ces spectateurs, seul un faible pourcentage est intéressé par les transports en commun.

    De plus, les destinations dans ce type de transports sont multiples et il faut dès lors soit multiplier le nombre de véhicules (augmentant par là le coût), soit que les utilisateurs acceptent le désagrément d'un trajet de retour très long.