/

L'isolation des conduits

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 394 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    D'après Test Achat : «aucune opération d’isolation n’est plus rentable que celle des tuyaux de chauffage. C’est à la fois moins cher et la plus efficace».
     
    On ne peut pas être plus clair dans les conclusions d’une enquête menée par l’organisation du consommateur. Selon eux, «chaque mètre de conduits non isolé peut entraîner une perte supérieure à 22 litres de mazout par an».
     
    Le problème se pose pour les tuyaux de chauffage mais aussi pour les conduits d’eau chaude sanitaire.
     
    En isolant, on peut récupérer, selon Test Achat, 70 % à 90 % de l’énergie autrement perdue. En isolant donc 10 m de tuyaux dans un espace non chauffé, on pourrait économiser plus de 150 euros par an pour une dépense d’environ 30 euros.
     
    Vu la faiblesse de l’investissement comparé au gain tant en CO3 qu’en euros, il me semble important de sensibiliser davantage nos ménages à la nécessité de bien isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
     
    Est-ce que les estimateurs qui passent chez les particuliers dans le cadre d’une demande de prime à la réhabilitation ou les auditeurs énergétiques ne peuvent pas être chargés d’informer le particulier sur cette question?
  • Réponse du 24/06/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    L'honorable Membre a tout à fait raison de rappeler qu'une des mesures les plus rentables en matière d'économie d'énergie consiste en l'isolation des tuyaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire en dehors du volume protégé. C'est d'ailleurs pour cela que les auditeurs formés à la Procédure d'Avis Energétique ont été drillés pour notamment porter une attention particulière sur ce point. Par ailleurs, afin de s'assurer que cet élément d'attention n'a pas été oublié, le logiciel utilisé pour établir les audits propose systématiquement cette recommandation et c'est à l'auditeur de ne pas la valider en fonction de ce qu'il a constaté sur le terrain.

    Concernant les estimateurs pour les primes à la réhabilitation, la situation est un peu différente. C'est principalement dû au fait qu'ils vont chez les citoyens pour observer des travaux particuliers (remplacement de la toiture, des châssis, ... ). Dès lors, ils n'ont donc que rarement l'occasion d'aller dans les caves ou les chaufferies. Cependant, en tant que professionnels, je ne doute pas qu'ils fassent les recommandations adéquates lorsqu'ils constatent un manque ou une situation qui pourrait être améliorée.