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Le contournement d'Oudler

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 354 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/06/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le contournement d’Oudler (commune de Burg Reuland) est discuté depuis un certain nombre d’années. A l’heure actuelle, le SPW (ex-MET) a confié une étude de faisabilité d’un contournement au bureau Greisch. De neuf tracés initiaux, on en retient actuellement trois. De ces trois tracés, il va falloir en retenir un pour réaliser, enfin, le contournement tant attendu par les habitants.
     
    Depuis que le bureau d’étude a reçu la demande de poursuivre ses travaux, les choses avancent. Reste à savoir si le bureau a reçu la consigne de rendre ses conclusions endéans d’un délai précisément défini. Quand le bureau soumettra-t-il à Monsieur le Ministre les résultats de ses travaux ? Quand Monsieur le Ministre sera-t-il en mesure d’opter pour l’un ou l’autre des trois tracés qui restent dans la discussion ? Peut-on espérer que l’étude se terminera cette année et que la procédure de mise en chantier pourra débuter en 2010 ?
     
    Le contournement va « by-passer » la R.N. 62 qui est en même temps la E 421 figurant dans le réseau structurant tel que Monsieur le Ministre l’a proposé. La reprise de cette route dans le réseau structurant correspond à la volonté du sommet 2003 de la Grande Région, qui a mis une des priorités sur ce tronçon de route. Le sommet ayant conforté par une prise de position du Conseil économique et social de la Grande Région.  
     
    Dans le programme du réseau structurant tel que distribué récemment en Commission, je découvre trois inscriptions relatives à la R.N. 62 pour un montant total de +/- 2 millions d'euros - ce qui correspond plus à un programme d’entretien de cette voirie telle qu’existante qu’à la création d’un nouveau tracé contournant Oudler et Grüfflingen.
     
    Dois-je donc conclure que le financement de ce contournement ne se fera pas sur base d’un financement SOFICO mais plutôt sur base d’un financement classique au départ du budget d’investissement de la Région wallonne ? Dans l’affirmative et vu l’ampleur probable de ce projet, Monsieur le Ministre procèdera-t-il à un financement par lots successifs ou en un seul lot ?
  • Réponse du 24/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La N62 est effectivement reprise dans le réseau structurant, du moins pour sa section comprise entre Saint-Vith et le Grand-Duché de Luxembourg, section également reprise dans le réseau européen sous le numéro E421.

    A ce titre, elle est gérée par la SOFICO, ce qui signifie que tout nouveau chantier la concernant devra être financé par la SOFICO. C'est la raison pour laquelle apparaissent, dans les futurs chantiers du réseau structurant, divers travaux d'aménagements de la N62.

    Il est certain qu'un contournement réalisé sur cette voirie serait automatiquement intégré d'une part dans le réseau structurant et d'autre part dans le réseau européen, 1'« ancien » tronçon pouvant être réintégré dans le réseau régional secondaire.

    Quant à l'étude, elle se poursuit; un avenant a été dressé pour un volet complémentaire, ce qui entraîne un délai supplémentaire.

    Une fois l'étude clôturée, une fiche-projet sera constituée et les différents périmètres seront encodés dans la matrice de priorisation des travaux de la SOFICO. Le projet sera donc intégré dans la liste des chantiers SOFICO. Sa réalisation sera déterminée en fonction de son classement dans cette liste.

    Je rappelle que cette liste de priorités fera l'objet de deux à trois mises à jour par an.