/

Les radars activés

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 355 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis fin février, on nous annonce que les radars sur les autoroutes wallonnes seraient activés. Les panneaux prévenant de leur présence sont en place depuis un certain temps. Cela a-t-il commencé à flasher ?
     
    S’il est correct d’annoncer la dangerosité d’une zone concernée et de signaler qu’un radar s’y trouve, donc d’inciter le conducteur à adopter un mode de conduite prudente, il reste à savoir si les radars sont effectivement activés.
     
    Combien y a-t-il de boîtiers actuellement et à placer en 2010 ?
     
    Et combien y a-t-il de radars ? Sont-ils toujours intacts ? Quelles sont les mesures pour prévenir le vandalisme à leur égard ?
     
    Combien de fois ont-ils flashé ? Quelles sont la fréquence et  l’importance des excès de vitesse constatés par radar ?
  • Réponse du 10/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par l’installation de radars dans les zones à risque.

    Actuellement, la Police fédérale de la route fait circuler 4 cinémomètres entre les 7 boîtiers pour radars numériques présents sur les autoroutes wallonnes. Ces 4 cinémomètres fonctionnent parfaitement et flashent les véhicules en infraction.

    La Police fédérale vient d’acquérir 4 cinémomètres supplémentaires et 4 autres cinémomètres devraient suivre d’ici la fin de l’année. Sachant que 13 boîtiers supplémentaires seront installés cette année (11 sur autoroutes et 2 sur routes régionales), on peut compter sur le fait que la Police fédérale de la route fera donc tourner en 2011 quelque 12 cinémomètres dans les 20 boîtiers installés.

    Des caméras de surveillance seront bientôt installées à proximité des boîtiers à destination des radars numériques de la Police fédérale de la route afin de lutter contre le vandalisme à leur égard.

    Les questions relatives au nombre de véhicules flashés, ainsi que sur la fréquence et l’importance des excès de vitesse constatés par les radars, sont du ressort de la Police fédérale de la route. Celle-ci publie régulièrement des communiqués de presse dont les médias se font l’écho.