/

Les résultats engrangés par la Wallonie pour lutter contre les pics de pollution

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 645 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2010
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Depuis plusieurs années maintenant, la Région s'est lancée dans la lutte contre les pics de pollution. En effet, en 2005, après que de nombreuses normes aient été dépassées, le Gouvernement a élaboré le plan air/climat.

    Je pense que, parmi les nombreuses mesures comprises dans ce plan, celles destinées à lutter contre les pics de pollution sont les plus concrètes et les plus appliquées. On peut penser à la limitation de vitesse sur certains tronçons routiers ou encore les collaborations avec certaines entreprises pour diminuer leur charroi.

    Un des acteurs important de cette politique sont les communes. En effet, lorsqu'il y a une alerte au pic de pollution, elles sont amenées à prendre une série d'initiatives pour, par exemple, prévenir les entreprises présentes sur leur territoire.

    Ce qui est dommage, c'est qu'une fois le pic passé, les communes n'ont aucun retour par rapport à l'efficacité des actions menées. Dès lors, pourquoi ne pas envisager un debriefing avec entre vos services et les autorités communales concernées ?

    Depuis que ces actions sont mises en oeuvre, a-t-on pu en mesurer l'efficacité ? Constate-t-on une diminution des dépassements des normes européennes en la matière ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le maillage des stations télémétriques est complet ? Dans le cas contraire, combien de stations doivent-elles encore être installées et où le seront-elles?
  • Réponse du 30/06/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer à plusieurs reprises, la Région wallonne a effectivement établi un plan d'action en cas de pic de pollution par les poussières fines. Ce plan comprend des mesures à long terme et à court terme.

    Les résultats des mesures de la qualité de l'air montrent une claire amélioration de la qualité de l'air en région wallonne. En 2009, les normes européennes étaient respectées dans 19 stations de mesures sur 22 au total.

    Cette année, un seul épisode de pollution a été à l'origine d'une alerte.

    Ce dernier épisode est survenu dans des conditions particulières, du fait de l'origine clairement importée de la pollution, véhiculée par des masses d'air à vitesse non négligeable.

    Les communes jouent un rôle important dans le plan d'action, spécialement lors des épisodes de pics de pollution. Cependant, ce sont SOS Pollution et les directeurs des centres du Département de la Prévention et du Contrôle qui coordonnent l'information vers les entreprises. Les actions entreprises par les communes sont, par exemple :
    - la publication d'informations sur le site de la ville;
    - la diminution de la température du chauffage des bâtiments publics : bureaux, ateliers, centres sportifs;
    - les contacts avec les médecins généralistes et/ou services d'urgence des hôpitaux (Tournai, Engis), maisons de retraite, CPAS et crèches (Beyne-Heusay),
    - etc.


    Je retiens la suggestion de l'honorable Membre d'organiser un retour vers les communes. Je compte en effet renforcer la sensibilisation des citoyens sur l'impact des particules sur la santé et l'influence des mesures prises. Enfin, en ce qui concerne le réseau télémétrique, à ma demande, une cabine est en construction à Tournai. Une fois celle-ci terminée, le réseau pourra être considéré comme complet.