/

La préservation du poste d'alerte 82 des Chasseurs ardennais à Sterpenich

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 366 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai déjà interrogé oralement Monsieur le Ministre sur ce sujet et je désire le sensibiliser un peu plus encore à la situation du poste d’alerte 82 des Chasseurs ardennais à Sterpenich.

    Ce bâtiment chargé d’Histoire est une propriété privée à laquelle un permis de démolition a été octroyé par la Ville d’Arlon. Depuis mon intervention précédente, ce sujet est d’ailleurs revenu sur la table du conseil communal d’Arlon.

    Lors de sa réponse en commission, Monsieur le Ministre me faisait part de son désir de préserver ce type de symboles historiques et il se donnait pour objectif de réviser l’arrêté relatif au Petit patrimoine populaire wallon afin d’accorder des moyens en vue de restaurer et d’entretenir tant ce genre de bâtiments que la mémoire qu’ils véhiculent. Concernant le poste d’alerte de Sterpenich, qui n’est pas classé, la révision de cet arrêté lui permettrait ainsi d’être subsidiable dans ce cadre à condition qu’un pouvoir public reprenne le bâtiment et le valorise.

    Où en est le Gouvernement dans son projet de révision de cet arrêté ? Qu’en est-il du dossier spécifique du poste d’alerte 82 de Sterpenich ? Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pris à cet égard un certain nombre de contacts ? Avec quels interlocuteurs ? Quelle issue préconise-t-il ?
  • Réponse du 10/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne l’arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 décembre 1998 relatif à l'octroi de subventions pour la restauration, la rénovation, la valorisation et la mise en valeur du Petit Patrimoine populaire wallon, il est paru au Moniteur le 19 mai 2010. Quant au poste d’alerte 82, j’ai reçu dernièrement une demande de classement. J’ai demandé un rapport à mon administration.