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L'état d'avancement des aménagements annoncés pour les poids lourds sur le parking de Wanlin le long de la E411

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 369 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/06/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 23 novembre dernier, dans cette commission, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’encombrement des parkings logeant la E411 le week-end, et plus spécifiquement sur l’aire de repos de Wanlin.

    Cette station service est en effet la dernière station dotée de commodités correctes et d’un restaurant avant le Luxembourg. L’interdiction de circuler le dimanche et les jours fériés pour les poids lourds en France et au Grand Duché de Luxembourg n’est pas sans conséquence sur ces infrastructures mais aussi sur le confort des professionnels du transport et la sécurité de tous. Suite au manque de places disponibles, certains chauffeurs vont même jusqu’à occuper les bandes d’arrêt d’urgence.

    En réponse à cette question, Monsieur le Ministre a annoncé que le parking de Wanlin allait « prochainement » être doté de zones de stationnement, sécurisées à un niveau supérieur. Au total, 150 places de camions seront créées dans les deux sens de circulation.

    Il annonçait également des aménagements innovants et conséquents : des caméras intelligentes qui enregistreront toutes les plaques minéralogiques et détecteront donc automatiquement tous les incidents ; la réservation en ligne, informations en temps réel via Internet et sur des panneaux installés le long des autoroutes ; de sa place de parking, une télégestion, un confort au niveau sanitaire, etc. …

    six mois après cette annonce, je voudrais savoir quel est l’état d’avancement de ces aménagements ?

    Les places de parking ont-elles été créées ? Sont-elles accessibles ? Si pas, quand le seront-elles ? Où en est la mise en œuvre des autres aménagements détaillés ci-dessus ?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le processus administratif devant conduire à la création de zones de stationnement sécurisées à un niveau élevé et destinées aux poids lourds (150 places pour les deux sens de circulation) s’est poursuivi ces derniers mois : l’ouverture des offres relatives au marché d’infrastructures a eu lieu et le conseil d’administration de la Sofico du 28 mai dernier a approuvé la meilleure offre.

    L’exécution des travaux d’infrastructure commencera cet été. Les 150 nouveaux emplacements devraient donc être mis en service en 2012 au plus tard.

    Les équipements de gestion et de surveillance de ces parkings, ainsi que les commodités supplémentaires destinées aux chauffeurs, seront installés dans le même temps.