/

Les résultats de l'enquête sur l'emploi dans les secteurs horticoles et agricoles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 293 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    À la mi mars, l’ASBL « Mission wallonne des secteurs verts »,a lancé, par le biais de son observatoire, une enquête sur les besoins spécifiques des employeurs des secteurs agricoles, horticoles et d’aménagement des parcs et jardins afin de cerner au mieux les attentes du secteur en matière de formations. Cette enquête a ainsi été transmise aux 1700 entreprises wallonnes concernées (qui représentent globalement près de 4000 salariés). Les résultats devaient être diffusés en mai par cette asbl qui a comme buts d'organiser et de promouvoir la formation et l'emploi « verts ».

    Aujourd’hui, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur cette enquête ? Son administration, ou encore le Forem, ont-ils été associés à celle-ci ? Dispose-t-il des résultats détaillées de cette enquête ? Les entreprises ont-elles « joué le jeu » et participé activement à cette étude ?

    Si oui, quelles données utiles ont pu être ainsi recueillies sur ces emplois qui sont globalement en croissance et qui requièrent du personnel de plus en plus qualifié ? Quelles sont les attentes spécifiques des employeurs de ces secteurs en matière de formation ? Qu’attendent-ils de la Région wallonne et particulièrement du Forem ?

    Par rapport à ces différents résultats, quelles sont les actions que Monsieur le Ministre envisage en matière de soutien à la formation dans ce domaine ? Selon quels dispositifs et selon quels budgets ? Quels types de coopérations pourraient être mis en œuvre avec son collègue en charge de l’Agriculture, le Ministre Lutgen ?


  • Réponse du 07/09/2010
    • de ANTOINE André

    Après un contact avec l'Observatoire de la Mission wallonne des secteurs verts, il m'était revenu que les résultats de l'enquête évoquée seraient publiés au plus tôt fin de ce mois de juin. A ce jour, nous n'avons toujours rien obtenu.

    Pour mémoire, cette enquête reposait sur deux volets:
    - le premier cible le profil de l'entreprise, son intention d'embauche et les difficultés rencontrées à l'embauche.
    - le second est orienté vers Preventagri, projet consacré à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.


    Les deux volets invitent à répondre à des questions fermées qui n'appellent pas l'expression des besoins de formation.

    Il m'importe encore de signaler que le Forem n'a pas été associé à cette enquête et ne dispose donc pas des résultats. Ce que les employeurs attendent du Forem ne figure pas dans l'enquête de la mission wallonne, la question n'ayant pas été posée.

    Jusqu'à 2009, c'est le centre de compétence qui organisait la formation continuée des salariés des secteurs verts en tenant compte des remarques de l'écosystème. Les formations étaient payées par les Fonds sociaux. Depuis cette année, la Mission Wallonne a repris cette activité.

    Le Forem continue à former des demandeurs d'emploi pour les secteurs verts en tenant compte des souhaits des employeurs. Ces formations se donnent en alternance avec le formateur et chez les employeurs. Ces formations sont subventionnées par la RW.