/

L'état d'avancement du dossier relatif au Pont des Trous à Tournai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 374 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le dossier du Pont des Trous est un véritable casse-tête pour le moment. Différentes solutions ont été évoquées afin de permettre le passage de péniches de plus gros gabarit.

    Que Monsieur le Ministre me permette de rappeler les trois options qui sont encore à l’étude du côté de son cabinet :

    • l’élargissement du pont, option la moins chère;
    • le contournement du pont, qui permettrait d’avoir des virages larges, d'une longueur de 700 mètres;
    • un grand contournement de 1.100 mètres de long.

    Le but de ces futurs travaux, quels qu'ils soient, est d’augmenter le tonnage des péniches qui passent par Tournai, ce qui ferait gagner au moins une demi-journée de trajet aux bateaux venant du Nord de la France vers la Belgique.

    Selon les responsables de la commune de Tournai, le grand contournement est à écarter car il nécessite de nombreuses expropriations et est l’option la plus chère des trois. Restent donc le petit contournement ou l’élargissement.

    Il est important de trouver la solution qui préservera l’identité de Tournai et qui participera en même temps à son développement économique. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur l’état d’avancement de ce dossier ? Vers quelle solution semble-t-on se diriger ?

    Par ailleurs, un architecte tournaisien, Pierre Petit, propose une autre solution pour le passage de péniches plus importantes : surélever le Pont des Trous et raboter les piliers de l’arche centrale. Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette autre solution ? Si oui, quel est son avis ? Est-ce réalisable ?

    Enfin, que Monsieur le Ministre me permette de lui rappeler que ce pont fait l'objet d'un arrêté de classement. Pourrait-il donc me dire si cet aspect du dossier a bien été pris en compte par ses services? L'impact que chacune des options aura sur ce monument classé a-t-il été mesuré? Enfin, dispose-t-il d'éléments qui lui permettent de penser que les éventuelles modifications apportées au monument classé seront acceptées par l'administration et la Commission royale des monuments et sites?




  • Réponse du 24/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Une question orale similaire m'avait été adressée par l'honorable Membre. Celle-ci avait été jointe à la question posée par Monsieur le Député Crucke.

    Bien que l'honorable Membre n'ait pas été présent lors de la séance de Commission du 16 juin 2010, la réponse que j'ai faite a été globalisée.

    Je renvoie donc au compte-rendu de la séance de Commission du 16 juin dernier. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.