/

Le tourisme en Grande Région

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 337 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2010
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le vendredi 29 mai dernier a eu lieu dans la Sarre, la 43ème séance plénière du Conseil parlementaire interrégional (CPI), qui réunit des parlementaires des lander de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, de Lorraine, du Luxembourg, de la Communauté française, de la Wallonie et de la Communauté germanophone.

    Une question parlementaire déposée par Mme Isolde Ries, Députée du Landtag de Sarre, sur le tourisme culturel en Grande Région nous a été présentée. Cette question a été envoyée aux Exécutifs des Régions représentées dans le CPI.

    Mme Ries y souligne que le tourisme culturel représente un énorme potentiel grâce à l'interconnexion de la culture et du tourisme citadin et que par une commercialisation ciblée, il peut-être exploité pour augmenter l'attractivité de la Grande Région.

    Les questions posées traitent des coopérations déjà existantes, du rôle que Monsieur le Ministre voit pour la Wallonie, le potentiel qu'il identifie, les progrès sur divers projets qui devraient être mis en place. Plus spécifiquement pour la Wallonie, on pourrait citer la Route des Romains, la Route du feu, les Chemins de Saint-Jacques, les Jardins sans frontières, Véloroute, les réseaux de villes, les excursions cultures, la gastronomie, mais aussi les circuits découvertes et l'identification des particularités régionales dans la Grande Région. Il est aussi demandé quels sont les moyens financiers mis à disposition et la promotion mise en place autour de ces projets.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette question de Mme Ries et quel a été le contenu de sa réponse?
  • Réponse du 08/07/2010
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je souhaite indiquer qu'effectivement une question parlementaire a été déposée par Mme Ries, députée allemande, au Conseil Parlementaire Interrégional de la Grande Région.

    En l'occurrence, le modus opérandi en la matière veut que lorsqu'une question est posée au CPI, son Président la transmet à chaque Parlement concerné, ainsi qu'à chaque Exécutif membre du Sommet de la Grande Région.

    A cet effet, un délai peut être imposé.

    Ensuite, les réponses des différents Exécutifs ou Parlements sont collectées et présentées à l'auteur de la question et aux Parlements.

    A cette date, le Commissariat général au Tourisme n'a pas connaissance de la question de Mme Ries; celle-ci posée le 28 mai 2010 au CPI, a peut être été transmise à la Présidence du Parlement Wallon.

    Conséquemment, il m'est impossible de répondre actuellement à la question de l'honorable Membre.

    A toutes fins utiles, Elle trouvera le lien internet relatif au CPI: http://www.cpi-ipr.com/fr/Conventions/conv quest.asp