/

Le budget pour l'épandage des fondants chimiques dans le cadre des prestations de l'hiver 2009-2010

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 381 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la mi-février, je m’étais inquiétée des montants alloués par le Gouvernement wallon pour les prestations de cet hiver 2009-2010.

    Monsieur le Ministre m’a annoncé l’échéance du 15 avril pour connaître l’ensemble des données liées au service hiver assuré par les équipes du SPW. A la veille de l’été, vous devriez être en mesure de me dresser un bilan complet.

    Pourrait-il m'indiquer quel est le budget non mobilisé pour la période mentionnée tant pour l'épandage des fondants chimiques que pour les prestations d'hiver ?

    Comment le SPW s'est organisé pour affronter cet hiver ?

    Quelle quantité de fondants chimiques a été achetée ?

    Maintenant que l'année 2009 est derrière nous, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le budget déployé pour cette même année ?

    Quel est le personnel disponible pour agir en prévision de chutes de neige ou de givrage ? Quel est le personnel supplémentaire qui peut être mobilisé en cas d'intempéries et de mobilisation plus importante que prévue des services d'épandage ? Pour cette deuxième catégorie, en combien de temps peuvent-ils agir ? Est-il possible d'obtenir ces informations par province et/ou arrondissement et/ou secteur couvert ?

    Combien de véhicules sont réquisitionnés pour le travail « prévisible » et combien sont mobilisables à tout instant ? Est-il possible d'obtenir ces informations par province et/ou arrondissement et/ou secteur couvert ?

    Quels sont les secteurs routiers sur lesquels la vigilance des services du SPW est la plus importante ? Le SPW dispose-t-il en la matière d'une cartographie des zones d'intervention établie, par exemple, par niveau de dangerosité ?
  • Réponse du 29/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Sur base des informations transmises par mes services, voici le bilan du service d'hiver 2009-2010 :
     
    a) le service d'hiver a coûté 36.094.195 euros (TVAC) dont environ :

    - 7.080.000 euros pour la fourniture des fondants chimiques;
    - 9.180.000 euros pour les frais de personnel et de fonctionnement du matériel du SPW;
    - 19.830.000 euros pour les prestations des entreprises privées.
     
    b) en matière de fondants chimiques, les quantités suivantes ont été utilisées :

    - NaCl : 104.600 tonnes;
    - CaCl2 : 500 tonnes;
    - Saumure : 9.000 tonnes.
     
    c) en matière de personnel de la Direction générale Routes et Bâtiments, 597 personnes ont participé aux opérations hivernales, dont :

    - 48 chefs de district;
    - 154 coordinateurs;
    - 289 inspecteurs;
    - 106 opérateurs.

    A ces personnes il faut ajouter le nombre de travailleurs du secteur privé, soit environ 500 personnes. 

    d) Concernant le matériel utilisé, on peut citer, notamment, la présence de :

    - 61 épandeuses;
    - 174 lames de déneigement;
    - 39 engins de chargement;
    - 326 engins du secteur privé.
     
    Le traitement hivernal s'opère par circuits, confiés en majeure partie aux entreprises privées et définis au niveau de chacun des 32 districts routiers et des 10 districts autoroutiers.

    Les moyens (financiers, en personnel ou en matériel) sont répartis en fonction des besoins, sachant que chaque District doit être opérationnel mais que certaines régions sont, généralement, plus sollicitées que d’autres par la rigueur de l’hiver.

    Il n’y a pas de secteur où la vigilance serait moins importante que sur les autres. Toutefois, en cas de conditions extrêmes, certains districts peuvent bénéficier de la collaboration occasionnelle d’un district voisin.