/

La contribution de la Wallonie au programme TACC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 664 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/06/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 10 juin dernier, le Gouvernement wallon décidait de participer au programme TACC sur l'entente Ferloo à concurrence d'un montant de 300.000 euros..

    Né lors du premier sommet mondial des régions sur le changement climatique, l'objectif général du projet TACC est « de réduire l'exposition aux effets néfastes du changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et les économies en transition ».

    Quelle sera la destination concrète de la participation wallonne ? Quel est le projet ou les projets qui feront l'objet d'une attention plus particulière ?

    Que représente la somme de 300.000 euros dans le budget général du programme TACC ?

    Combien de régions ont, à ce jour, adhéré au programme ?

    Que signifie et représente l'entente Ferloo ?

    Quel est l'échéancier poursuivi et les résultats attendus ? Comment s'effectuera le contrôle de la réussite de l'engagement ? Qui est chargé de cette mission ?
  • Réponse du 15/09/2010
    • de HENRY Philippe

    La Région a porté son intention de s'inscrire dans une dynamique mise en œuvre par le PNUD dans un programme intitulé «Vers un développement local moins émetteur de gaz à effet de serre et plus résistants aux changements climatiques... »

    Son objectif est de favoriser les liens entre Régions du Nord et du Sud, plutôt que de privilégier une relation d'Etat à Etat. Par cette démarche la coopération prend directement en compte la réalité territoriale dans laquelle elle s'inscrit.

    Aujourd'hui, le PNUD finalise ce programme dans plusieurs régions, dont deux régions du Sénégal.

    Deux projets sont en cours de finalisation au Sénégal dans la zone Sine-Saloum - côtière- et la zone de Ferlo - sylvo pastorale. La zone Ferlo rassemble 5 régions (St Louis, Matam, Louga, Tambacounda, Kaffrine) du bassin du fleuve Sénégal et est caractérisée par un processus de dégradation très avancé de ses écosystèmes, la conduisant à devenir un milieu hostile au développement économique. Les représentants de ces régions ont souhaité mener une démarche de gestion concertée formalisée au travers d'une entente interrégionale, l'entente Ferlo, la première de ce type actée au Sénégal. C'est dans ce projet que la Région wallonne s'est inscrite.

    Le budget total du projet est de 3.645.300 USD et la Région wallonne participe dans ce budget à hauteur de 300.000 euros soit 368.100 USD. Actuellement, la contribution respective des Régions françaises de Poitou-Charentes et Rhône-Alpes s'élève à 108.300 euros en 2010 pour la première et à 300.000 euros de 2010-2012 pour la seconde, l'ADEME contribue à hauteur de 50,000 euros en 2010, la Belgique fédérale à hauteur de 500.000 euros entre 2010 et 2012 et la Région espagnole de Catalogne versera 135.000 euros en 2010. Les Régions de Poitou-Charentes et de Catalogne verseront respectivement le même montant si pas plus en 2011 et en 2012.

    L'intérêt de ce programme est multiple. La contribution wallonne servira à atteindre les quatre résultats du programme qui sont :
    a) la mise en place d'un cadre de gouvernance assurant la coordination mise en place entre échelons de décisions, secteurs et acteurs;
    b) le renforcement de capacité des acteurs à identifier les risques et opportunités liées aux changements climatiques;
    c) l'élaboration d'un Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) à partir d'une stratégie d'adaptation et d'atténuation bien définie;
    d) la définition d'un portefeuille de projets éligibles aux mécanismes financiers internationaux.

    La mise en œuvre du programme débutera dès que les fonds nécessaires à sa réalisation seront sécurisés. Les trois étapes de mise en œuvre sont :
    a) la mise en place du cadre de gouvernance (année 1) ;
    b) la phase préparatoire pour consolider ce cadre et pour débuter les activités de renforcement de capacité (année 1) ;
    c) la phase de mise en œuvre pour réaliser le PCTI et définir le portefeuille de projets (année 2 et année 3).

    L'évaluation du programme sera faite en conformité avec les politiques d'évaluation du PNUD et est la responsabilité de ce dernier. Deux évaluations externes indépendantes, une à mi-parcours et l'autre à la fin du projet, permettront d'évaluer les processus et les effets obtenus. Par ailleurs, une série de visites sur le terrain permettront de s'assurer du suivi régulier des activités aux différentes étapes de la mise en œuvre. La Wallonie en tant que partenaire du projet pourra participer à ces missions pour s'assurer du bon déroulement du projet.

    Mes services ont également veillé à intégrer dans le programme TACC les projets qui étaient déjà soutenus par la coopération décentralisée wallonne. Mes services veillent, en synergie avec la représentation locale du WBI à Dakar, à ce que cette intégration permette le déploiement à l'échelle territoriale de ces deux projets.