/

L'information des jeunes en situation de premier contact avec le marché de l'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 296 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/06/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    Pour de nombreux jeunes, cette fin d'année académique marque le début des vacances d'été. Certains pourront partir en vacances tandis que pour d'autres, moins chanceux, cette période est le point de départ d'une série de démarches administratives en vue – précisément - d'intégrer le marché de l'emploi, que ce soit de manière ponctuelle (durant les vacances scolaires) ou plus définitive.

    Parmi ces derniers, certains sont confrontés pour la première fois à la dynamique de recherche d'emploi et se trouvent dès lors assez démunis quant à la manière de procéder. C'est ainsi que chaque année, par méconnaissance des réglementations en vigueur, de jeunes gens perdent le bénéfice de droits auxquels ils peuvent prétendre, ou pire encore, font l'objet d'une exploitation par le travail dans le chef d'employeurs peu scrupuleux.

    Afin d'éviter ces écueils, il convient de proposer à tous ces jeunes, quels que soient leurs besoins, une information claire, exhaustive et adaptée à la situation de chacun.

    A cet égard, nous savons que l'information auprès d'un jeune en recherche d'un job étudiant durant les vacances scolaires diffère de manière substantielle de l'accompagnement d'un jeune qui n'intègrera plus le milieu scolaire à l'issue de la période estivale : ce dernier, en effet, au titre de futur demandeur d'emploi, doit bénéficier d'un encadrement soutenu (information sur les droits associés au statut du demandeur d'emploi, stages d'attente, mesures d'emploi telles que les conventions premier emploi, ...).

    Aussi, Monsieur le Ministre, peut-il dresser un état des lieux des dispositifs destinés à ce public spécifique et particulièrement vulnérable sur le marché de l'emploi ? Quels sont les créneaux d'information et de prévention sur l'exploitation par le travail à destination des jeunes en recherche d'un job d'étudiant ou d'un emploi saisonnier ?

    En enfin, concernant les futurs demandeurs d'emploi, quel type d'accompagnement est proposé à court et à moyen termes aux jeunes qui font leur entrée dans la vie active ?
  • Réponse du 07/09/2010
    • de ANTOINE André

    J'ai entrepris la réforme de l'accompagnement des demandeurs d'emploi par l'installation d'un conseiller référent, à terme pour tous les demandeurs d'emploi.
    La logique d'accompagnement est basée sur :
    - un entretien de bilan;
    - un plan d'action;
    - le suivi des actions.

    L'accompagnement est assuré par un conseiller référent.

    Dès à présent ce dispositif s'applique à tous les jeunes qui entrent sur le marché du travail. L'objectif visé est d'assurer un accompagnement adapté aux jeunes et selon leur niveau de qualification, de manière à les positionner directement sur le marché de l'emploi et, par conséquent, de leur éviter de s'enliser dans un chômage de longue durée.

    L'adaptation aux jeunes et aux différentes problématiques qu'ils rencontrent est organisée notamment par une logique de segmentation qui permet de varier le type de parcours proposé selon le type de problématique rencontré par le jeune et qui témoigne d'un degré plus ou moins éloigné de l'emploi.

    Très concrètement, dès l'inscription le jeune reçoit des informations sur ses droits et devoirs et les services du FOREM. En d'autres termes, dès l'inscription (en face à face ou par internet) le demandeur d'emploi est informé de ses droits et devoirs, document à l'appui. Par ailleurs, des informations sur les services offerts par Le FOREM en sus de l'accompagnement (internet, services ouverts, maisons de l'emploi, ... ) sont également fournies, avec un document spécifique d'information pour les jeunes.

    Un entretien en face à face programmé aussi rapidement que possible après l'inscription. En effet, actuellement, dans cette phase de montée en puissance de l'accompagnement les jeunes sont pris en charge par entretien à deux périodes différentes selon leur niveau d'étude: Les jeunes détenant un diplôme < ou = au CESS -> ont leur premier entretien de bilan dès l'inscription comme demandeur d'emploi et les autres voient leur entretien programmé endéans les 4 mois de leur inscription.

    Dans l'intervalle entre son inscription et l'entretien, il pourra recevoir des offres d'emploi et accéder aux services en libre accès et en ligne.

    Un plan d'action sera ensuite convenu avec son conseiller référent qui sera adapté à son profil et qui prévoira diverses actions telles des confrontations avec le marché de l'emploi via notamment des stages, des mises en situation, des transmissions d'offres d'emploi, des inscriptions dans les agences d'intérim ... ; des actions à mener chez des opérateurs (eft/oisp, opérateurs qualifiants, service d'orientation, ... ).

    Le suivi du jeune sera effectué selon une intensité qui sera adaptée à celui-ci.

    En plus de l'accompagnement systématiquement proposé par le FOREM à tout jeune nouvellement inscrit, d'autres opérateurs offrent des services qui leur sont très utiles. En voici quelques exemples majeurs qui sont d'ailleurs pour la plupart menés en coopération avec le FOREM afin que ces actions s'articulent à l'accompagnement des jeunes et s'intègrent dans les plans d'actions définis avec le conseiller référent.


    Projet FSE « En-Train Jeunes »

    Le projet En-Train Jeunes, financé par le Fonds Social Européen jusqu'en 2013, permet de mettre en place un nouveau dispositif de transition professionnelle permettant de passer au plus vite d'une scolarité non achevée vers l'emploi. Il vise les jeunes de moins de 25 ans ayant moins de 2 ans de chômage qui ne disposent pas du certificat d'enseignement secondaire supérieur et propose une alternance entre des périodes d'intérim et d'ajustements formatifs si nécessaire. Un premier bilan est suivi d'une mise à l'emploi, qui donne lieu à un nouveau bilan, et à des ajustements formatifs si nécessaire, de manière à structurer le parcours de la personne vers l'emploi durable.

    Le projet a pour objectif de permettre à 1.250 jeunes d'entrer sur le marché du travail.


    Projet « Emploi des jeunes dans les villes wallonnes »

    Les missions régionales se sont vues confier un rôle de rassemblement des opérateurs et acteurs présents dans des « quartiers » défavorisés et de les mobiliser afin de soutenir des actions de mobilisation et de jobcoaching en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le CESS.

    L'objectif visé par le projet « Quartiers en difficultés » est de « doper » l'emploi des moins de 25 ans, démobilisés, habitant des villes caractérisées par un taux d'inactivité élevé et souvent concentrés dans des quartiers précarisés.

    Les essais métiers lancés dans le cadre du « Plan Marshall 2.Vert »

    La Région wallonne vient de lancer officiellement le nouveau dispositif des « essais métiers ». Il s'agit de proposer aux stagiaires une formation de trois fois une semaine à trois métiers. Au terme de cette période, le stagiaire opte en connaissance de cause pour le métier qu'il préfère. Le FOREM proposera 800 essais proposés durant l'année 2010.


    Aides à l'emploi spécifiques aux jeunes

    Des mesures d'aide à l'emploi telles que le PFI Jeunes ont été mises en place afin de soutenir la transition vers l'emploi des jeunes via un accompagnement et un encadrement spécifiques. Le Plan Formation-Insertion donne l'opportunité de former une personne selon les besoins de l'entreprise, sur ses outils et selon ses méthodes de travail. La durée de la formation ne peut être inférieure à 4 semaines, ni supérieure à 26 semaines. La durée du contrat de formation-insertion, peut être portée, moyennant dérogation, à un maximum de 52 semaines pour le jeune stagiaire peu qualifié.

    L'on mentionnera également, dans ce cadre, l'APE Jeunes. Les aides à la Promotion de l'Emploi pour l'engagement de jeunes demandeurs d'emploi inoccupés (APE Jeunes) dans le secteur marchand consistent à octroyer sous la forme de points, une aide annuelle visant à subsidier partiellement la rémunération du nouveau travailleur.

    Cette formule spécifique de l'APE est réservée pour les jeunes de - de 25 ans et pour toute fonction à l'exception des politiques régionales instaurées dans le cadre du Tremplin pour l'Emploi en Entreprise.


    Prévention sur l'exploitation par le travail

    Il est clair que l'ensemble des dispositifs d'aide à l'emploi (cfr PFI jeunes et APE jeunes) ainsi que toutes les offres d'emploi diffusées par le FOREM constituent toujours des emplois convenables et font l'objet d'une attention particulière des conseillers du FOREM pour éviter tout abus vis-à-vis des personnes engagées.

    En outre, les jeunes peuvent également recevoir des informations et des conseils en la matière de la part des conseillers qui les accompagnent. Si un risque d'exploitation existe, il sera conseillé au jeune de s'adresser directement auprès de l'organisme compétent en la matière, à savoir l'Inspection des lois sociales.