/

Le lavage à sec des véhicules publics

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 415 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    C'est dans un souci d'écologie et d'économie que j'adresse à Monsieur le Ministre cette question pratique, se rapportant aux techniques utilisées pour nettoyer les véhicules du Service Public de Wallonie.

    J'ai pris connaissance d'une nouvelle technique pour laver les véhicules. Cette technique, née il y a peu en France, consiste en un lavage à sec combinant l'effet tensio-actif et l'action des micro-fibres pour détacher la saleté, en utilisant des produits respectueux de l'environnement.

    Les bénéfices sur les plans environnemental et économique ne sont pas négligeables. Ne consommant pas d'eau, cette technique permet de faire l'économie de 50 à 500 litres d'eau généralement utilisés par véhicule pour un nettoyage classique (de 50 à 60 litres environ pour un lavage haute pression, de 100 à 350 litres pour un lavage au rouleau, et jusqu'à 500 litres pour un lavage à domicile).

    Quel coût représente annuellement le lavage des véhicules immatriculés par le SPW ?
    Monsieur le Ministre s'est-il déjà penché sur la technique susmentionnée pour les véhicules du SPW ?
    A-t-il comparé le coût et l'impact environnemental de ce dispositif par rapport au système actuel de lavage à l'eau ?
    Le cas échéant, envisage-t-il la technique susmentionnée pour l'entretien de ces véhicules ?
  • Réponse du 22/07/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les véhicules de fonction sont nettoyés en station car wash sur base de bons de nettoyage octroyés par le Département de la Gestion Mobilière de la DGT2, au prix nominal de 4,36 euros TVAC et ce pour un nettoyage extérieur.

    En 2009, le budget dévolu par la DGT2 à ces bons de nettoyage se chiffrait à 5.000 euros, en ce compris le nettoyage des véhicules de services qu'elle gère mais qui sont en général opérés par les utilisateurs eux-mêmes.

    Pour les véhicules de service relevant des autres entités du SPW, c'est à leur initiative que le nettoyage des véhicules est effectué, certains utilisant des bons de lavage « car wash » et d'autres s'en occupant personnellement, sans engendrer de dépenses à charge du budget de la Wallonie.

    Pour en venir au souci d'écologie que nous partageons, je puis indiquer qu'un lavage écologique à sec a bien été testé par la DGT2 auprès de la société MTNS Car Service, chaque lavage étant facturé 18 euros TVAC.

    Il s'agit, comme le sait l'honorable Membre, d'utiliser des produits fabriqués à base d'agrumes et d'huiles essentielles ainsi que des tissus en microfibres.

    Le résultat de cette expérience pilote ayant été estimé satisfaisant, l'administration poursuit l'examen de la question, autant que des évolutions technologiques en cette matière, ce dont je ne puis que me réjouir.