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Les invitations VIP adressées par l'AWEX

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 200 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 28/06/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Le patron de l'AWEX, Philippe SUINEN, reconnaissait récemment adresser des invitations VIP, à de potentiels investisseurs, pour des événements de prestige.

    Quel est le budget consacré, ces 10 dernières années, par l'AWEX, pour sa politique de communication VIP, dans le cadre de participations événementielles?

    Quels sont, en 2008 et 2009, les événements sportifs, culturels et autres sponsorisés par l'AWEX et pour lesquels des invitations VIP furent lancées? Quel est le coût de la dépense pour chacun de ces événements et quel est le nombre de places VIP obtenu?

    Quels sont, en 2008 et 2009, les événements sponsorisés par l'AWEX et pour lesquels aucune place VIP ne fut réclamée? Quel fut le coût de chacun de ces sponsorings?

    Les invitations VIP sont-elles uniquement adressées à de potentiels investisseurs? D'autres personnes en bénéficient-elles? Lesquelles? Quelle est la proportion des places non réservées aux investisseurs potentiels?

    Quel est l'investissement généré par les invités suite à leur participation à l'événement?
  • Réponse du 26/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis l'Euro 2000 organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, l'AWEx mène annuellement une ou plusieurs opérations de relations publiques comprenant l'invitation d'hommes d'affaires étrangers.

    Ces actions se situent dans deux grands types de contexte : des événements sportifs de renommée internationale (Formule 1, Grands tours cyclistes, football) se déroulant en Wallonie, ou certaines manifestations professionnelles de prestige auxquelles l'AWEx participe à l'étranger ou en Belgique. Dans l'un et l'autre cas, il s'agit d'une simple adaptation d'un des modes prospectifs classiques de l'AWEx, à savoir celui des journées de contacts, avec un renforcement des volets networking et visibilité.

    Dans le cas des événements sportifs, l'objectif est de tirer parti de la notoriété de tels ou tels événements pour créer un cadre convivial d'invitations où seront mis en contact des hommes d'affaire wallons et étrangers. Les invités ne sont pas donc nécessairement des «VIPS» au sens strict du terme, mais plutôt des prospects, jugés intéressants en fonction de la thématique sectorielle et de la cible géographique choisies. Le plus souvent, ces actions appuient les axes « prospection» et «promotion» définis par l'AWEx dans l'approche de son marché prioritaire annuel.

    Ces opérations sont systématiquement organisées en collaboration avec le pôle de compétitivité ou le cluster dont le secteur est concerné. L'objectif est donc à cet égard de renforcer le ciblage du public et d'assurer en concertation avec les Attachés économiques et commerciaux, le meilleur matchmaking possible entre les invités étrangers et les sociétés wallonnes. C'est donc aussi une occasion de renforcer l'internationalisation de secteurs de pointe et tout particulièrement ceux du Plan Marshall.

    Elles réunissent en moyenne une dizaine d'étrangers et une vingtaine d'entreprises wallonnes.

    Pour les manifestations professionnelles de prestige, il s'agit plutôt de valoriser le caractère incontournable de la participation de la Wallonie, pour y organiser une ou plusieurs actions de notoriété. Celles-ci peuvent prendre la forme de cocktail, à l'instar de celui tenu au MIPIM à Cannes, en appui du stand tenu par la Région, ou de sessions de séminaires comme, dernièrement, à l'occasion de la semaine wallonne à l'Exposition universelle de Shanghai.

    Exception faite des événements exceptionnels comme l'Euro 2000 et l'Exposition universelle de Shanghaï 2010, le budget moyen alloué à ce type de participation avoisine 60.000 euros par an pour les événements sportifs, et 40.000 euros pour les manifestations professionnelles.

    Comme cela fut précisé précédemment, l'essentiel des invités étrangers à ces opérations sont des entreprises, sélectionnées uniquement sur base d'un argument prospectif. Par ailleurs, l'AWEx ne fait aucun sponsoring direct. A l'inverse, elle prend à sa charge l'ensemble de ses propres coûts d'organisation.

    Pour les années 2008 et 2009, l'AWEx a ainsi organisé des actions annuelles de visibilité lors du Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps - en 2008, 20 sociétés wallonnes participantes, 12 sociétés étrangères pour le secteur cible et 3 investisseurs étrangers déjà implantés; en 2009, 21 sociétés participantes, 11 entreprises étrangères pour le secteur cible et 2 investisseurs étrangers déjà implantés - et du MIPIM à Cannes, le rendez-mondial de l'investissement immobilier - en 2008, 150 invités au petit déjeuner thématique et 400 invités au cocktail; en 2009, 150 invités au petit déjeuner thématique et 450 invités au cocktail.

    Elle a également apporté un soutien en sponsoring à quelques manifestations en Wallonie ciblant les entreprises wallonnes ou un public davantage international, comme le Congrès international francophone en entreprenariat et PME, un cycle de séminaires organisés par BNP Paribas et l'Union wallonne des entreprises et consacrés à l'exportation et aux financements internationaux, et finalement au premier festival international du film 3D relief organisé par le Cluster TWIST.

    Concernant le public-cible de ces opérations, les invitations visent à 10% de potentiels investisseurs - sauf dans le cas d'opération comme le MIPIM, ou le segment d'invités est à 100% orienté «investissement» - et à 90% des prospects commerciaux dans une perspective B2B ou de consolidation de relations. Cette proportion inclut naturellement les entreprises wallonnes avec lesquelles ces prospects doivent être mis en contact.

    Finalement, quant aux résultats, les deux dernières éditions du Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps ont débouché sur les résultats suivants:

    1° En 2008 :

    - conclusion d'un partenariat entre une importante société wallonne du secteur de la santé et un partenaire suédois débouchant sur un contrat de plusieurs millions d'euros. Cette collaboration a également permis à l'entreprise wallonne de gagner un autre appel d'offres;
    - conclusion d'une collaboration entre la Swedish Space Corporation et Wallonie Espace;
    - négociation en cours avec l'OPT pour le développement d'une offre touristique sur la Wallonie à destination des touristes suédois, suite à la participation de l'ancien responsable de Brussels Airlines à Stockholm.

    2° En 2009 :

    - accord de partenariat entre EUROBIOMED, le pôle biotech de Montpellier, et BIOWIN, pour la création d'un pôle européen du diagnostic. La grappe constituée au sein de BIOWIN pour le suivi de ce dossier est composée de 20 PME wallonnes;
    - renforcement de l'interclustering avec Lyon BIOPOLE.

    S'agissant du MIPIM plus particulièrement, les actions de notoriété qui ont été menées ces dernières années ont, par exemple, été le point d'initiation de dossiers tels que H&M, la création d'un EcoZoning ou la future installation d'un centre de distribution d'une grande marque américaine de boissons.

    En termes de visibilité, cette manifestation draine aussi annuellement de multiples contacts avec les médias étrangers.