/

" l'Etat du Colorado aux USA se met au vert "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 420 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Le Colorado, cet Etat américain, est devenu le lieu de rendez-vous de l'expérimentation des scientifiques et des entrepreneurs américains convaincus par le potentiel des énergies vertes.

    Le Gouverneur de cet Etat des USA souhaite que cet Etat puisse disposer de 30% de renouvelable dans le mix énergétique du Colorado d'ici 2020.

    Le Président des USA en personne s'intéresse à ce qui se passe dans cet Etat des USA. Le Gouverneur Bill Ritter est le plus grand défenseur aux USA de cette filière des énergies renouvelables.

    Que fait la Wallonie par rapport à cet Etat américain qu'est le Colorado ?

    L'entreprise Vestas, entreprise danoise qui est le plus grand fabricant d'éoliennes au monde, a ouvert trois centres de production dans l'Etat du Colorado depuis 2007 et y a investi un milliard de dollars pour y occuper 2.500 personnes.

    L'Allemand SMA Solar va ouvrir bientôt au Colorado la première unité de production en dehors de l'Allemagne et y créer 700 emplois.

    Quelles sont les initiatives prises par la Wallonie pour accueillir des investisseurs belges, wallons, européens ou extra-européens pour développer sur le sol wallon des entreprises permettant les énergies renouvelables ?

    La Wallonie doit-elle être condamnée à produire de l'électricité verte au travers de processus mis au point dans les pays européens ou extra-européens sans que l'on ne crée de l'emploi en Wallonie alors que nous devons constater et cela est dramatique pour les entreprises et les ménages wallons que l'électricité est en Wallonie 30 % plus chère qu'en France et que l'écart risque de s'accentuer négativement dans les prochaines années en fonction du coût des certificats verts et des filières vertes tels qu'on les a mis au point en Wallonie ?
  • Réponse du 26/07/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l'honorable Membre pour les informations transmises sur la politique énergétique de l'Etat du Colorado.

    Je ne peux que me réjouir des politiques volontaristes menées Outre-Atlantique en matière d'énergies renouvelables. Les Etats-Unis sont effectivement un marché très important et leur potentiel d'innovation demeure une référence intéressante. Toutefois, contrairement à l'Europe, les Etats-Unis n'ont pas encore adopté d'objectif contraignant de part d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique, mais il est vrai que de nombreux Etats sont en avance sur l'Etat fédéral américain.

    La Wallonie n'a pas d'action particulière vis-à-vis de l'Etat du Colorado sur le plan des énergies renouvelables. C'est l'AWEx qui détermine chaque année les zones privilégiées en matière de débouchés des entreprises wallonnes, dont les entreprises d'énergies renouvelables. Il faut également souligner l'action de l'AREC (Agoria Renewable Energy Club) ; cette plate-forme d'entreprises belges propose des solutions, des produits et des services « made in Belgium »pour des projets d'énergie renouvelable avec un accent particulier sur les énergies éolienne et solaire ainsi que la biomasse.

    Enfin, il faut également mentionner au niveau wallon le travail du cluster TWEED. Le cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie - Environnement et Développement durable) est une organisation wallonne rassemblant plus de 90 sociétés actives dans le secteur de «l'énergie durable ». L'ambition du cluster est de jouer un rôle majeur en matière de business développement dans ces secteurs. Différents événements sont organisés, notamment pour participer aux salons internationaux des différentes technologies renouvelables.