/

La position de la Région wallonne concernant les futures campagnes publicitaires de l'IBSR

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 422 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    La dernière campagne menée par l'IBSR donne la parole à des patrons uniquement flamands. Au-delà de cet aspect régional, je regrette que les affiches présentes à l'heure actuelle le long des routes wallonnes soient difficilement lisibles. En effet, le texte est relativement long et ne permet pas une lecture rapide des slogans ...

    D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, Monsieur le Ministre trouve cette campagne « incompréhensible, illisible» sans compter qu' « il faut trop de temps pour arriver à la lire; en matière de sécurité routière, c'est tout à fait inopportun ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec les services de l'IBSR afin de leur faire part de son point de vue ? Un entretien a-t-il eu lieu ? Une concertation est-elle prévue, à l'avenir, entre la Région et l'Institut belge de sécurité routière afin de mieux adapter les campagnes de sécurité routière? Si tel est le cas, comment sera-t­elle organisée ?
  • Réponse du 29/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai en effet organisé une réunion avec l’Administrateur délégué de l’IBSR et son service de communication afin d’aboutir dans l’avenir à une meilleure collaboration entre l’IBSR et la Wallonie.

    Il a été décidé que, dorénavant, les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière seront étudiées et définies conjointement. La Wallonie sera systématiquement intégrée au processus de conception des affiches et des autres supports proposés par les agences de communication qui travaillent pour l’IBSR.

    Des réunions seront organisées à partir du mois de septembre afin d’élaborer ensemble le programme de 2011.

    Je peux déjà annoncer à l'honorable Membre que deux thèmes feront l’objet d’une étroite collaboration entre l’IBSR et la Wallonie en 2011 : « les accidents de week-end » (50% des tués en Wallonie) et « les motards » (15% des tués en Wallonie).