/

Le projet de fusion entre le Comité subrégional de l'emploi et de la formation (CSEF) et le Service public wallon de l'emploi et de la formation (Forem) en Hainaut

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 305 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre n'est pas sans méconnaître ma préoccupation pour la réussite des politiques de l'emploi en Région wallonne et plus spécifiquement sur un territoire qui me tient à cœur, à savoir la région du Centre.

    Aussi, j'ai déjà eu l'opportunité à différentes reprises de revenir vers vous au sujet de la mise en œuvre des politiques d'insertion socio-professionelle dans le cadre du dispositif intégré d'insertion socio-professionnelle (DIISP).

    Plus spécifiquement, mon inquiétude porte sur la pérennisation des instruments socio-économiques développés par la Région wallonne, tels que les comités subrégionaux de l'emploi et de la formation (CSEF).

    En effet, les partenaires sociaux me font savoir que dans le cadre des pôles de formation et des bassins de vie, Monsieur le Ministre aurait l'intention d'envisager des fusions entre CSEF, ainsi qu'au niveau du Forem, notamment dans le Hainaut.

    Si chacun conviendra aisément de la nécessité de moderniser nos institutions dans un souci d'efficience, il ne fait nul doute en revanche qu'une telle démarche de rationalisation des services ne doive contribuer à l'amoindrissement des politiques d'emploi, a fortiori dans une région déjà insuffisamment prise en compte, étant donné l'absence de statistiques particulières.

    Faut-il le rappeler, la région du Centre souffre en effet d'être écartelée entre 3 arrondissements administratifs. Aussi, la fusion des structures telles que les CSEF entre elles et/ou avec le Forem dans la région du Centre engagerait inévitablement cette région vers un amoindrissement de son positionnement socio-économique. Ceci n'est, à mon sens, pas envisageable.

    Aussi ce projet de fusion des instruments des politiques d'emploi est-il effectif au plan régional ? S'agissant plus particulièrement de la Région du Centre, quelles sont précisément les perspectives qui se dessinent ? Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il à court terme l'avenir des Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la formation ?
  • Réponse du 07/09/2010
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur un projet de fusion entre des CSEF de la région du Centre et de directions régionales du FOREM.

    Je tiens à lui dire d'emblée que ces questions et inquiétudes relèvent plus de l'anticipation des conclusions que pourraient donner les travaux entamés que d'informations fiables. Aussi, afin de tenter de la rassurer, vais-je lui exposer l'état d'avancement de la réflexion sur l'avenir des CSEF.

    Tout d'abord un préliminaire : la problématique du rôle et du fonctionnement des CSEF n'est pas un sujet simple :
    - la réflexion implique et intéresse de nombreux acteurs;
    - le chantier est connexe avec d'autres travaux à mener à savoir le nouveau contrat de gestion du FOREM et l'évolution de son décret ainsi que la création des bassins de vie et pôles de synergies.

    Aussi, je ne souhaite ni me précipiter, ni travailler en chambre, mais travailler avec méthode et de manière concertée.

    Comme l'honorable Membre le sait, dans le cadre des bassins de vie et des pôles de synergies, le Gouvernement a décidé de mettre sur pied un groupe de travail technique, composé du FOREM (essentiellement le service analyse du marché) et de l'administration de l'enseignement, chargé d'analyser les différents découpages territoriaux et faire une ou des propositions sur la manière de faire coïncider les découpages des bassins scolaires avec ceux des CSEF et sur l'opportunité de regrouper certaines zones CSEF pour avoir des bassins de vie plus cohérents avec d'autres découpages et surtout cohérents avec la réalité socio-économique.

    Je tiens à ce que ce groupe puisse travailler en toute impartialité sur base de données objectives. La méthode de travail de ce groupe n'a pas encore été définie (il ne s'est pas encore réuni !) et il va sans dire que les CSEF seront consultés à un moment ou à un autre du processus.

    Au regard de ces différents éléments, je ne peux que l'inciter à rassurer ses interlocuteurs sur ma volonté d'avancer mais dans une logique de dialogue et de cohérence entre les différents chantier à mener.