/

Le plan wallon consacré à la dénutrition des personnes âgées

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 145 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Soucieuse du sort des personnes âgées, je me suis inquiétée auprès de Madame la Ministre en avril dernier de ses priorités en la matière. En réponse, elle me précisait vouloir faire de la nutrition en maison de repos l’une des priorités de la charte de qualité repris au point 4 de l’annexe I de l’AGW du 15-10-2009.

    Dans ce cadre, Elle devait présenter au Gouvernement dans le courant du mois de mai, une note reprenant les axes, la méthodologie et le calendrier d’un Plan wallon.

    Quel est l’état d’avancement de ce Plan ?

    A-t-elle respecté le délai annoncé ?

    Est-elle en mesure de me communiquer le contenu de la note afin de connaître ses objectifs et actions pour répondre au problème de dénutrition de nos aînés ?

    Quelles sont ses propositions ? Sont-elles réalisables financièrement ? Quel budget nécessitent-elles ? Quand est une question pertinente quand on connaît la situation budgétaire dont dispose le Gouvernement wallon ? Nos aînés ont besoin d’effets immédiats pour améliorer leur bien-être.
  • Réponse du 06/07/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Je partage le souci de l'honorable Membre du sort des personnes âgées.

    Cette préoccupation majeure m'a déjà permis d'obtenir du Gouvernement wallon un plan d'investissement de 117 millions en budget d'investissement en maisons de repos et maisons de repos et de soins, ainsi qu'un budget de 22 millions d'euros pour permettre de lancer un appel à projets pour l'ouverture de 500 nouvelles places en résidences-services.

    Par ailleurs, les revendications que j'ai portées au Fédéral au nom de la Région wallonne auront permis d'obtenir l'interdiction pour l'ensemble du pays de la facturation de supplément pour le matériel d'incontinence.

    La dénutrition des personnes âgées en maison de repos et maison de repos et de soins est effectivement un élément important et une des priorités de la charte relative à la qualité des établissements pour personnes âgées repris au point 4 de l'annexe 1 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 2009.

    Sur la base des résultats de l'enquête sur les pratiques alimentaires au sein des maisons de repos et maisons de repos et soins réalisée auprès des directeurs et en fonction de la « Charte qualité-nutrition » du PNNS-B, certaines options ont été choisies pour former les axes prioritaires de la politique de la Wallonie en la matière.

    Le Groupe de travail « Qualité de vie des personnes âgées » de la Commission wallonne des aînés travaille actuellement sur la question en liaison étroite avec l'administration compétente.

    Je travaille avec mon équipe pour élaborer des réponses à cette question qui ne date pas d'hier.

    Une réflexion de fond est en cours, j'ai choisi de prendre le temps nécessaire à une concertation avec les acteurs de terrain afin de se donner toutes les chances d'apporter des réponses adéquates. C'est la meilleure garantie que l'on puisse se donner pour avoir un impact réel sur les personnes âgées.

    Cette concertation avec les acteurs de terrain a lieu actuellement.

    Je présenterai ce plan au Gouvernement wallon dès qu'il sera finalisé.

    Je le présenterai à l'honorable Membre volontiers dès qu'il aura reçu l'approbation de mes collègues.