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La sécurisation des viaducs en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 426 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 01/07/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le dramatique accident survenu durant l’été 2008 sur le viaduc d’Onoz a permis d’attirer l’attention sur les dangers potentiels de ces structures dépourvues de protections adéquates, garantes de la sécurité des citoyens.

    Il est dommage d’attendre de tragiques événements pour agir. Je tenais à le souligner surtout quand des vies sont pointées.

    Depuis, le viaduc d’Onoz a été sécurisé par la pose d’un filet. Début de l’année, Monsieur le Ministre m'avait signalé que cinq autres ouvrages devaient bénéficier d’aménagements sécuritaires, prévus dans le courant du premier semestre 2010.

    Les ouvrages concernés sont :

    Le viaduc de Havré sur la E42 ;
    Le pont de Templeuve sur l’A17 ;
    Le pont de Vaulx sur la E42 ;
    Les ponts des sorties 19 et 19 bis sur l’A54 à Nivelles.

    Les travaux ont-ils été entièrement réalisés ? De quels types d’aménagements bénéficient-ils ?

    Le budget de 600.000 euros initialement prévu a-t-il été respecté ?
  • Réponse du 14/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction générale des Routes du SPW a procédé l’année passée à une analyse des différents viaducs présents en Wallonie afin de déterminer lesquels pouvaient être dangereux.

    Il en avait découlé que 6 d’entre eux étaient dénués de protection adéquate et donc susceptibles de présenter un risque.

    Pour ce qui concerne le viaduc de Havré sur la E42, les ponts de Templeuve sur l’A17 et de Vaulx sur la E42, les systèmes de protection destinés à éviter les accidents tels que celui d’Onoz n’ont pas encore pu être placés mais le seront d’ici la fin de l’année. La Direction des Routes de Mons finalise les cahiers des charges relatifs auxdits travaux.

    Pour ce qui est des sorties 19 et 19 bis sur l’A54 à Nivelles, la Direction Territoriale du Brabant wallon prévoit la pose de deux garde-corps dont la partie supérieure se situer à 1,70m au-dessus du tablier du pont, empêchant dès lors son franchissement. Le coût de ces garde-corps avoisinera les 130.000 euros. Ces travaux seront réalisés d’ici peu.

    Le budget de 600.000 euros initialement prévu sera donc suffisant pour sécuriser ces viaducs.