/

La nomination du nouveau directeur-général de BSCA (Brussels South Charleroi Airport)

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 306 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En réponse à ma question n° 258 (2009-2010) sur le sujet, Monsieur le Ministre indiquait - le 17 juin 2010 - que «le processus (de sélection d'un nouveau directeur général) est actuellement en suspens dans la mesure où l'on ne peut que reIever l'excellence du travail de l'équipe dirigeante actuellement en place. ».

    Le journal L'Echo - daté du 19 juin 2010 - révélait l'arrivée imminente, d'ici la fin de ce mois, du directeur général FF actuel, Monsieur Cloquet.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer l'information? Qui a décidé de cette nomination?

    Par ailleurs, la procédure de sélection lancée en juillet 2009 afin de trouver un successeur à l'ancien CEO limogé en juin 2009 a été suspendue. Quel est le coût de cette procédure avortée? Qui prendra en charge cette dépense ?
  • Réponse du 04/08/2010
    • de ANTOINE André

    L'article 11 des statuts de BSCA stipule qu'outre les trois administrateurs indépendants et les quatre administrateurs de catégorie C (actionnariat privé), le Conseil d'administration se compose de 12 administrateurs de catégorie A (pouvoirs publics).

    Conformément à la décision du Gouvernement wallon du 19 mai 2010, onze postes d'administrateurs ont été pourvus sur proposition des actionnaires de catégorie A, lors de l'Assemblée générale du 17 juin 2010.

    Le douzième poste a, quant à lui, été réservé en vue de la désignation du nouvel administrateur délégué de BSCA, celui-ci devant, en vertu de l'article 19 des statuts, être choisi parmi les administrateurs de catégorie A, sauf accord unanime du Conseil d'administration.

    Le Conseil d'administration de la société de gestion avait effectivement lancé, après le licenciement de Marcel Buelens, un marché en vue de la désignation d'un chasseur de têtes.

    Une fois désigné, celui-ci avait entrepris des démarches en vue de proposer des candidats CEO aux organes compétents de BSCA. Sur décision des organes internes de la société de gestion, le processus, pour lequel BSCA a payé à ce jour deux factures représentant un total de 21.000 euros, a cependant été mis en suspend.

    Vu la structure actuelle de l'actionnariat et vu la qualité du travail fourni par l'équipe actuellement en place (les derniers résultats et le taux de fréquentation de l'aéroport en attestent), le Gouvernement a, lors de sa séance du 24 juin 2010, donné son agrément à la désignation, par l'Assemblée générale de la s.a. BSCA, de M. Jean-Jacques Cloquet, en qualité d'administrateur de catégorie A, ainsi qu'à sa désignation par le Conseil d'administration, en qualité d'administrateur délégué, sans préjudice des procédures statutaires.

    Cette proposition a été relayée auprès du Conseil d'administration de BSCA par les observateurs du Gouvernement.