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Les ambitions intercontinentales de l'aéroport de Gosselies et l'allongement de la piste

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 307 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les perspectives de développement de l'aéroport de Gosselies passent d'une part par une multiplication des opérateurs utilisant le site et d'autre part par la création de liaisons intercontinentales. Ces deux constats émanent de nombreux acteurs entourant ce dossier.

    En ce qui concerne la vocation intercontinentale de l'aéroport, il paraît incontournable de remettre sur la table l'allongement de la piste.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser où en est ce dossier d'allongement? Quel est l'échéancier?

    La longueur inscrite dans la DPR (2.950 mètres) est-elle de nature à répondre à la vocation future de BCSA ? La longueur inscrite dans la DPR suffira-t-elle et correspondra-t-elle aux prescrits techniques liés aux vols intercontinentaux? Si oui, comment ?

    Financièrement, qui prendra en charge le budget lié à l'allongement de la piste ? Quelle est la justification de cette prise en charge ? Quelle est la source projetée de ce financement ?
  • Réponse du 09/08/2010
    • de ANTOINE André

    L'allongement de piste de l'aéroport de Charleroi est prévu au programme d'investissement de la SOWAER à concurrence de 12.000.000 euros. Si ce montant devait être insuffisant, en raison des contraintes techniques liées, notamment, à la qualité du sous-sol et si l'enveloppe budgétaire affectée par la SOWAER à l'aéroport de Charleroi devait être insuffisante pour faire face à l'ensemble des investissements prévus, les modalités de prise en charge des éventuels dépassements par la société de gestion seraient déterminées en concertation entre la SOWAER et celle-ci.

    En ce qui concerne l'échéancier, la SOWAER me confirme que le dossier technique, réactualisé pour un allongement à 2.950 mètres, devrait être déposé à la SOWAER par les bureaux d'études dans le courant du mois de septembre 2010. Une nouvelle étude d'incidences devra ensuite être réalisée. Cette étude prendra au minimum 6 mois. La demande de permis pourrait dès lors être déposée dans le courant du second trimestre 2011. La SOWAER espère par conséquent pouvoir entamer les travaux début 2012.

    Sur le plan technique, un allongement de la piste à 2.950 mètres permettrait aux avions de décoller avec une masse au décollage plus importante. Cela signifie qu'avec le maximum de passagers, les avions peuvent emporter plus de carburant et donc voler plus loin. L'accroissement de la distance pouvant être atteinte au départ de Charleroi dépend cependant du type d'avion. Pour la plupart des avions couramment utilisés, cet accroissement est de l'ordre de 15%, selon les experts de BSCA.

    A titre d'exemple, les villes de Chicago et Atlanta, qui ne sont pas accessibles à ce jour, pourraient être reliées au départ de l'aéroport de Charleroi, avec un Boeing 767-300.

    Il faut toutefois noter que l'accueil de certains avions long courrier nécessiterait également, outre l'allongement de la piste, l'adaptation du terminal passagers et des parkings avions, investissements dont l'opportunité est à déterminer en fonction de la stratégie commerciale que BSCA entendra mener.

    Il convient néanmoins de rappeler que l'allongement de la piste, outre qu'il permettrait d'accroître les distances accessibles au départ de l'aéroport de Charleroi ainsi que la sécurité, devrait également engendrer, à flotte constante, une amélioration en termes de bruit perçu par les riverains.