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Les coûts du voyage d'une délégation de l'OPT à Shangaï

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 349 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/07/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La presse relayait récemment qu'un voyage d'une délégation de l'OPT à Shangaï, dans le cadre de l'exposition universelle, avait coûté 75.000 euros. Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur ce voyage et cette dépense.

    De combien de personnes était composée la délégation de l'OPT ? Qui étaient-elles et quels sont leurs titres et fonctions?

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ce montant de 75.000 euros ? Peut-il me donner la ventilation du coût total de ce voyage par catégorie (trajets, hôtel, défraiements quotidiens, frais de bouche, frais divers ... ) ?

    Quel était l'objectif de ce voyage? Quelles en sont les retombées possibles ?

    Parallèlement à ce voyage, la Directrice générale de l'OPT viendrait d'annoncer des économies de 3,5% sur la masse salariale de l'Office. Monsieur le Ministre confirme-t-il l'information? A combien s'élève, approximativement, cette économie ?

    La situation du bureau de l'OPT à Pékin est, d'après mes informations, en ballotage. Qu'en est-il ? Ce bureau de l'OPT va-t-il être supprimé? Quel est l'objet de ce dilemme ?
  • Réponse du 04/08/2010
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, que l'honorable Membre me permette de rappeler dans quel contexte ce déplacement fut organisé.

    Celui-ci s'est fait à l'occasion de la semaine Wallonie-Bruxelles organisée par l'AWEx et Wallonie Bruxelles International (W.B.I.) du 21 juin au 25 juin 2010 dans le Pavillon belge de l'Exposition universelle de Shanghai.

    Notre pays et ses entités fédérées - donc notre Région - ont investi à l'occasion de l'Exposition universelle de Shanghai des moyens très importants pour assurer sur place une présence et une image fortes (plus de 15 millions d'euros d'investissements pour notre Pavillon qui abrite également l'Europe (Présidence belge oblige), ce qui renforce son pouvoir d'attraction.

    Notre pavillon connaît d'ailleurs un succès très important: une moyenne de 40.000 visiteurs par jour, le restaurant belge, géré par un de nos chefs wallons réputés, ne désemplit pas (on y fait la file) et permet la mise en évidence de la gastronomie de nos Régions puisque, outre le « chef permanent », pendant les 6 mois de l'exposition, une rotation de nombreuses autres «toques» des différentes Régions de notre pays est organisée.

    Par ailleurs, un Chocolate Corner est animé par une vingtaine de chocolatiers artisanaux (dont des Wallons) qui se relaient chaque semaine pendant les six mois.

    Je peux également parler des gaufres et frites vendues sur l'esplanade par un nom très connu de notre restauration devant notre Pavillon et qui provoquent des files impressionnantes.

    De plus, l'honorable Membre l'a certainement lu dans la presse, le Pavillon belge est le plus rentable en termes de chiffres d'affaires sur l'ensemble de tous les pavillons du site de l'exposition.

    Les Entités fédérées ainsi que les Provinces et Villes ont aussi été sollicitées pour animer le Business Center du Pavillon belge pendant ces 6 mois.

    Diverses missions économiques sont aussi prévues par les trois Régions du pays. Toerisme Vlaanderen a ainsi déjà organisé des manifestations dans le cadre de la semaine flamande fin mai-début juin.

    A l'occasion de la semaine Wallonie-Bruxelles de ce mois de juin, l'AWEx a souhaité que sur les cinq journées, une journée puisse être consacrée au Tourisme et a demandé à l'O.P.T. d'en assurer l'organisation. Quoi de plus normal en effet puisque la mission essentielle de l'O.P.T. est la promotion de la Wallonie et de Bruxelles sur les marchés à l'étranger. Actif depuis plusieurs années sur le marché chinois avec des budgets non négligeables (le budget 2009 consacré à ce marché dépasse les 200.000 euros), l'O.P.T. a participé à de nombreuses foires de Tourisme en Chine - parfois en collaboration avec l'AWEx - et a accueilli de nombreux journalistes chinois en organisant à leur intention des circuits de visites de découvertes de notre Région.

    La même démarche est appliquée aux tours opérateurs chinois spécialisés principalement en Tourisme d'affaires et haut de gamme invités par l'O.P.T. à découvrir nos Régions.

    Les rapports annuels de l'O.P.T. attestent des actions déployées sur ce marché (la Directrice Générale de l'O.P.T. est d'ailleurs venue le 02 février dernier dans cette Enceinte à l'invitation de la Commission des Affaires générales pour présenter le dernier rapport 2009 de l'O.P.T.).

    La mission de l'O.P.T. à Shanghai s'inscrit donc dans la continuité et prend place dans le dispositif général des actions développées sur ce marché.

    Une précision importante: l'O.P.T. qui est actif sur une quinzaine de marchés étrangers, n'a pas de Bureau permanent en Chine mais a passé un contrat de services (après appel d'offres) pour s'adjoindre la collaboration d'un prospecteur sur place à Pékin, chargé des contacts sur place.

    En ce qui concerne le budget de la manifestation à Shanghai : la préparation et la coordination ont été confiées à la société du prospecteur. Cela représente près de la moitié du budget.

    En effet, la préparation de cette manifestation par les équipes de l'O.P.T. en Belgique et par celles du prospecteur a nécessité énormément de temps. Elle a débuté en mars et englobe de nombreux autres aspects que la seule organisation d'une journée consacrée au Tourisme.

    De façon succincte, l'OPT a pris en charge sur le budget de la manifestation (qui est de 75.000 euros : 50.000 euros Région wallonne - 25.000 euros CoCoF) la rédaction, la mise en page et la traduction en chinois des parties Tourisme et Culture pour la Wallonie et Bruxelles, du guide de 250 pages « BELGIUM, THE GATEWAY TO EUROPE» ; ce « document officiel» présentant nos Régions est distribué pendant toute la durée de l'exposition par le Pavillon belge, notamment par l'AWEx, à toutes les délégations VIP.

    L'O.P.T. a aussi réalisé un site internet en chinois et en anglais et soutenu activement son référencement.

    Le budget couvre également la nécessité d'avoir des traducteurs sur place vu le peu de connaissance de la langue anglaise, l'engagement (obligatoire) d'une agence de communication pour faire venir les différents contacts professionnels et les journalistes à notre séminaire et à la conférence de presse, le coût des walking buffets offerts après les 2 manifestations, l'impression et la traduction de tous les discours et de tous les documents en chinois et en anglais, la préparation des slides, les fardes de presse, les clés USB, les cadeaux professionnels ... Cette liste n'est pas exhaustive.

    Il faut y ajouter les frais de déplacement et d'entrées sur le site de l'Exposition de la délégation officielle et de nos invités (professeurs d'université, T.O., journalistes, étudiants, équipe ... ) au séminaire, à la conférence de presse et aux soirées officielles.

    La délégation de l'O.P.T. était composée de la manière suivante:

    - M. Christos Doulkeridis, Ministre du Tourisme à Bruxelles;
    - M. Nicolas Martin, Président de l'OPT ;
    - Mme Viviane Jacobs, Directrice Générale de l'Office de Promotion du Tourisme de la Wallonie et de Bruxelles;
    - M. Tommy Leclercq, mon Chef de Cabinet adjoint et Commissaire du Gouvernement au sein de l'O.P.T. ;
    - M. Lucien Bauduin, Conseiller Tourisme à mon Cabinet;
    - M. Olivier Arendt, Conseiller Tourisme de la CoCoF et Commissaire du gouvernement bruxellois au sein de l'OPT.

    Je peux même dire que je me suis concerté avec mon homologue le Ministre Doulkeridis et que nous avons décidé de commun accord qu'il représenterait nos 2 Régions ensemble à Shanghai: son discours prononcé tant à l'occasion du séminaire avec les T.O. qu'à l'occasion de la conférence de presse, présentait largement la destination Wallonie en liaison avec Bruxelles.

    En ce qui concerne le déplacement de la délégation, celui-ci s'est fait aux mêmes conditions que les voyages parlementaires wallons et de la Communauté française qui avaient lieu au même moment. C'est une agence de voyage belge BCD Travel qui a été sélectionnée par notre Pavillon pour s'occuper de tous les déplacements de délégations se rendant à l'exposition universelle.

    Programme de la journée tourisme organisée par l'OPT le 24 juin 2010


    1. Séminaire Tourisme (matin)

    Thème:

    - The Chinese travel market in 2010 : amazing figures. But is the quality of travel increasing as weil ? (Le marché touristique chinois est en progression mais la qualité est-elle au rendez-vous ?)

    Objectifs:

    1° sur le marché chinois, une importance croissante est accordée à la qualité des destinations et des services touristiques.
    2° Le but du séminaire est d'offrir aux professionnels chinois de l'information utile à leur profession et de vérifier l'adéquation de notre offre.

    Programme de la matinée

    - Discours Ministre du Tourisme, Présentation de la destination;

    - A critical analyze from an industrial, legal and administrative perspective par Mr. o. Dugardyn, Avocat, professeur à l'UCL spécialisé en droit du tourisme en collaboration avec la Beijing International Studies University;

    - Expérience d'un agent de voyage chinois de niche par Mr Xie Hui, Chine Mountain & River Special Tours;

    - A New Chinese Travel law. Towards a better protection of travel professionals and travelers, Dr. Mrs. Han Yuling, Professeur à la Beijing International Studies University (accompagnée du recteur de l'Université);

    - Walking Buffet

    Langues: anglais et chinois.
    Traduction français-anglais ou français-chinois également assurée.

    Publics cibles:

    Investisseurs et délégations officielles (exemple, Euro-China Center for Business Cooperation, Eupic [EU Project Incubation Centre], ... ) et entreprises belges présentes à Shanghai;
    TO spécialisés dans les voyages d'affaires (exemple : Shangai Huaxia Travel Agency - agence responsable des voyages organisés de la municipalité de Shanghai);
    une cinquantaine de contacts ont été identifiés;
    une délégation de l'UPAV présente à Shanghai a participé au séminaire.

    2. Conférence de presse Tourisme

    Programme de l'après midi

    - Ministre du Tourisme, présentation des destinations Bruxelles et Wallonie (Gastronomie, Cuisines du terroir, chocolat, bières, villes wallonnes Waterloo, Namur, ... ) ;

    - Président de l'O.P.T., Monsieur Nicolas Martin: Exposé sur le patrimoine de l'UNESCO en Wallonie;

    - Mons Capitale culturelle de l'Europe en 2015 par le Directeur de la Fondation Mons 2015, Monsieur Yves Vasseur;

    - Musée Magritte Bruxelles par Madame Anne Goffart (Responsable des relations publiques du Musée);

    - présentation par le Député Provincial Monsieur Van Espen de l'opération « Un reporter chinois en Province de Namur;

    - Walking buffet.


    Remarque importante :

    Malgré la très forte compétition entre les événements organisés par les différents exposants à l'Expo 2010, le séminaire à l'intention des professionnels du Tourisme a pu coUprès de 50 % des tours opérateurs ayant une licence pour le Tourisme émetteur de Shanghai (les T.O. qui sortent de Chine).

    Par ailleurs, sur les conseils d'un des orateurs, le professeur Han Yuling de l'université de Pékin, l'O.P.T. a également invité des étudiants des écoles supérieures en Tourisme particulièrement intéressés par la problématique présentée pendant ce séminaire.

    La conférence de presse de l'après-midi a réuni une bonne trentaine de journalistes de différents media (TV, magazines, quotidiens, iInternet, ... ).

    Elle a été organisée par la société d'événement «Parishine» qui travaille notamment avec « Atout France» (ex « Maison de la France») en Chine.

    Il est encore trop tôt pour donner le réel retour média de la presse écrite mais les premiers « c1ippings » viennent de nous parvenir.

    Les actes de ces deux manifestations sont à la disposition de l'honorable Membre.

    L'O.P.T. a également participé aux trois soirées officielles organisées pendant cette semaine respectivement par la Province de Namur, par la Ville de Liège et à la soirée de clôture offerte par le Ministre de l'Economie.

    PÉKIN

    Enfin, nous avons profité de ce déplacement à Shanghai pour faire un arrêt à Pékin sur le chemin du retour (sans supplément de prix puisque c'est l'escale de la compagnie aérienne) et programmer 5 rendez-vous professionnels le lundi 28 juillet 2010.

    Nous avons rencontré le plus grand T.O. chinois (CTS), organisateur notamment de voyages business. Nous avons également eu une réunion de travail avec la Compagnie aérienne Hainan Airlines. Cette compagnie est la seule à effectuer des liaisons directes régulières entre Bruxelles et pékin et Shanghai. Actuellement, 3 liaisons sont proposées par semaine, mais elle compte passer à 10 liaisons par semaine. Cette augmentation significative crée une véritable opportunité pour développer nos contacts avec le marché chinois.

    Enfin, nous avons complété ces rendez-vous par une très intéressante réunion avec notre attaché commercial à pékin et avec le Délégué de W.B.I. sur place. Ceci afin de compléter notre perception du marché et notre évaluation pour les besoins futurs.

    Un autre volet important fut d'aller rencontrer, dans ses bureaux à Pékin, la Société retenue suite à l'appel d'offres pour représenter l'O.P.T. sur le marché chinois. Cette mission touchant à sa fin, la question de sa reconduction se pose et nous avons profité de l'occasion pour faire une évaluation, sur le terrain, du travail accompli et des résultats obtenus afin de pouvoir mieux cerner le suivi de nos actions sur ce marché à l'avenir dans le cadre du nouveau contrat de gestion de l'O.P.T. dont la discussion commence maintenant et lequel doit déterminer les priorités des 3 prochaines années.

    En ce qui concerne les économies de 3 % (pas 3,5 %) sur la masse salariale dont aurait parlé la Directrice Générale de l'O.P.T. ; elle se référait à la circulaire budgétaire concernant l'élaboration des budgets 2010 initiaux de la RW qui impose à tous les O.l.P. de faire un effort de 3 % sur leur masse salariale.

    La circulaire (qui date de 2009) précise que « les dépenses de personnel ( ... ) des O.l.P. devront participer à l'effort d'économies à concurrence de 3 % ( ... ) Cette économie découle de l'évolution favorable de la pyramide des âges ... »,

    Cette mesure est déjà intégrée dans le budget de l'institution 2010 voté fin 2009 et l'objectif sera atteint, notamment, par le non-remplacement de départs à la retraite et la diminution drastique du recours aux jobistes (l'effort demandé représente 66.000 euros).