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Les résultats obtenus par le projet "step by steppes"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 312 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/07/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Step by steppes » est une coopérative d’activités qui se donne pour objectif d’accompagner de futurs indépendants dans la création de leur entreprise et de leur projet. « Step by steppes » se donne pour missions de favoriser l’initiative individuelle, d’encadrer et épauler tout porteur de projet dans l’élaboration de son activité économique et d’être moteur d’emploi. L’accompagnement proposé par « Step by steppes » permet au créateur entrepreneur de structurer son offre de services ou de produits en réalisant une étude de marché en grandeur réelle, de réaliser un business plan, de s’approprier une méthodologie d’action, de tester la faisabilité de son projet et de choisir en connaissance de cause, à l’issue de l’accompagnement, entre la création de sa propre entreprise et le retour au statut initial. Cette méthode innovante permet aux bénéficiaires d’allocations de chômage de tester leur projet tout en ne mettant pas en péril leurs acquis. Le coaching est individualisé et un parcours de formation relatif à la gestion et création de l’activité y est inclus. La Région wallonne et le FOREM font partie des partenaires privilégiés de « step by steppes ».

    J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur les résultats concrets obtenus par cette structure.

    Combien de personnes ont bénéficié du programme d’accompagnement proposé par « step by steppes » ?

    Combien, parmi elles, ont effectivement lancé leur activité ? Disposeriez-vous d’une ventilation des secteur dans lesquels ces indépendants ont entrepris ?

    Combien de personnes sont employées dans l’équipe de « step by steppes » ?

    Quelle est la nature du partenariat de la Région wallonne et du FOREM avec « step by steppes » ? S’agit-il d’une aide financière ? Le cas échéant, à combien s’élève-t-elle pour la Région wallonne et le FOREM ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de ANTOINE André

    1° Cette coopérative d'activités a été agréée en tant que S.A.A.CE (Structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi) par la Région wallonne pour une période de deux ans s'étalant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011

    Step By Steppes est une coopérative d'activités créée en mai 2008 à l'initiative d'AGES, agence conseil en économie sociale, agréée par la Région wallonne.

    Ses activités ont pu débuter grâce à l'octroi d'un subside de démarrage de la Cellule Economie Sociale fédérale, subside s'étendant sur une période prenant cours le 1er octobre 2008 et se terminant le 30 septembre 2009.

    Ce subside de démarrage a permis à Step by Steppes d'accompagner dans la préparation de leur projet 16 porteurs de projet.

    Depuis 2010, l'entrée en vigueur du décret S.A.A.C.E. et la fin des expériences pilotes, ce type de structure doit, pour être subsidiée, introduire une demande d'agrément auprès de la Région wallonne.

    Demande qui doit être examinée et approuvée par l'Agence de Stimulation Economique.

    La S.A.A.C.E. agréée établit alors une convention avec le Forem, qui fixe les modalités de coopération entre l'Office et l'opérateur, afin que les stagiaires puissent bénéficier des avantages sociaux liés à un contrat de formation (1 euro/heure + assurances et intervention dans les frais de déplacements et de garderie).

    L'intervention du Forem se limite au financement de ces avantages sociaux pendant le stage d'acculturation qui se déroule à raison de 38h/semaine/personne et ce pendant 8 semaines maximum (304 heures par personne)

    La subvention de la Région wallonne s'élève annuellement à maximum 250.000 euros par S.A.A.C.E.



    2° L'agrément obtenu par l'opérateur permet à « Step by steppes » de suivre 40 stagiaires pendant deux ans

    Cinq personnes ont bénéficié des avantages sociaux.

    Ceux-ci ont représenté 1.048 heures soit 176 jours de formation (entre le 1er avril 2010 et le 15 juillet 2010).

    Les secteurs d'activités des candidats étaient :
    - onglerie (1 stagiaire);
    - grossiste en textiles (2 stagiaires);
    - initiation à la fabrication de cosmétiques naturels (1 stagiaire);
    - création et diffusion de cv video (1 stagiaire).

    Au 12 août de cette année 2010, Step by Steppes compte donc :
    - 38 candidats entrepreneurs en préparation et/ou ayant achevé leur préparation d'une durée maximale de 6 mois:
    - 6 candidats entrepreneur en stage d'acculturation et/ou ayant achevé leur stage d'acculturation;
    - 7 candidats entrepreneur qui ont entrepris un test grandeur nature dont la durée maximale est de 18 mois.

    Aujourd'hui, 1 candidat entrepreneur a pu quitter la S.A.A.C.E après un test concluant, pour s'installer comme indépendant dans le secteur de l'intermédiation commerciale.



    3° L'équipe de la S.A.A.C.E est la suivante :
    Emmanuelle Renaud, Directrice;
    Jean-Paul Vanmichel, Responsable du suivi des des candidats;
    Stéphanie Delvaux, Gestionnaire administrative;
    Anne-France Pa ligot, Chargée de la Promotion;
    Anna Calabrese, Comptable des candidats.

    Step by Steppes dispose donc d'une équipe pluridisciplinaire pour réaliser cet accompagnement et cet hébergement juridique et comptable : juristes, comptable, ingénieur de gestion.

    Son succès est en partie dû au soutien d'AGES et de la Région wallonne, ainsi qu'aux formations de qualité dispensées par des formateurs externes.