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Le coût des formations en langue

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 313 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre pourrait-il fournir la liste des coûts pour le stagiaire (demandeur d’emploi, travailleur, élève ou autre) ainsi que pour la collectivité, respectivement, des formations en langue suivantes :

    1° En entreprise (FOREM) :

    - stage linguistique en entreprise en Flandre ou en Communauté germanophone (niveau A2 + et B1) ;
    - stage en entreprise à l’étranger, et le stage linguistique en Anglais à Malte (niveau B1).

    2° Modules intensifs (FOREM) :

    - formation intensive (module intensif, niveau A0 - débutant) ;
    - formation intensive axée sur un métier (niveau A0 et plus) ;
    - formation intensive (niveau A1) ;
    - formation intensive (niveau A2 et plus) ;
    - immersion non résidentielle en Flandre ou en région germanophone (niveau A2 et plus) ;
    - exécuter des tâches administratives en contact avec la clientèle (niveau A2) ;
    - entreprise virtuelle en néerlandais (niveau A2+ et B1) ;
    - module « Recherche d’emploi » (niveau A2 et plus) ;
    - entretien des connaissances à distance (niveau A1 et plus) ;
    - tables de conversation (niveau A2 et plus) ;
    - passerelles vers les modules du VDAB (niveau A1 et plus).

    3° Immersions linguistiques résidentielles (FOREM) :

    - immersion résidentielle en région flamande ou en Allemagne (niveau A1 +) ;
    - immersion résidentielle à l’étranger, en Région flamande ou en Communauté germanophone (niveau B1 et plus) ;
    - séjours linguistiques pour élèves diplômés de l’enseignement secondaire supérieur.

    4° Pour l’IFAPME:

    - les formations en langues, y compris ces dernières qui sont financées via le « chèque formation » ?

    Quels furent les budgets prévus pour ces programmes pour les années 2008, 2009 et 2010, respectivement ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre pourrait-il fournir la définition du niveau « A0 », dès lors que ce niveau n’est en toute apparence pas repris dans le cadre de référence linguistique commun ?
  • Réponse du 22/09/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    1° Stages pour demandeurs d'emploi en entreprises (Forem) voir tableau en annexe.



    2° Modules intensifs pour demandeurs d'emploi (Forem) voir tableau en annexe.



    3° Immersions linguistiques résidentielles pour demandeurs d'emploi (Forem) voir tableau en annexe.


    3°bis Immersions linguistiques résidentielles pour élèves diplômés de l'enseignement secondaire supérieur (Forem) voir tableau en annexe.



    4° Formations langues de l'IFAPME y compris via les chèques formation.

    Les formations en langues, initiées dans le cadre du plan Lingua - PM1, ont concerné :
    En 2008 : 2.894 personnes et ont totalisé 7.116 heures-formateurs.
    En 2009 : 3.572 personnes et ont totalisé 7.320 heures-formateurs.

    Les formations ne sont plus financées dans le cadre du PM2.vert.

    Les formations IFAPME financées via les chèques langues ou chèques formation langues. Voir tableau en annexe.



    5° Budgets prévus pour les actions langues en 2008, 2009 et 2010. Voir tableau en annexe.

    En ce qui concerne le FOREM

    En 2008 et 2009, les moyens financiers disponibles pour ces actions proviennent presque exclusivement du Plan 1 - Plan langues.
    En 2010, le financement est assuré via le Plan Marshall 2.VERT, le projet Formexport et du Forem.

    Les budgets mentionnés couvrent plusieurs types de dépenses dont :
    - les bourses d'immersion;
    - les frais de personnel;
    - les frais d'opérateurs externes assurant les formations;
    - les chèques formations;
    - les frais stagiaires.

    En ce qui concerne l'IFAPME

    Les actions sont financées en 2008 et 2009 par le Plan Lingua et les chèques formation (classiques ou langues); en 2010 exclusivement des chèques formation.



    6° Niveau AO

    Le niveau Ao n'existe en effet pas dans le cadre de référence linguistique commun de l'Europe. Les niveaux identifiés dans ce cadre de référence décrivent, et c'est logique, un niveau de compétence dans la langue.

    Pour des raisons organisationnelles, le FOREM a pris la liberté d'ajouter le niveau Ao, qui est sa façon «maison» d'identifier les débutants sans aucune connaissance de la langue, ou n'ayant pas encore totalement acquis le niveau minimal décrit en A1.