/

La formation d'experts du vécu à Mons, enseignement de promotion sociale

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 314 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le projet « Experts du vécu » en matière de pauvreté et d'exclusion sociale existe au sein des services Publics fédéraux depuis novembre 2004. Sa mise en place et sa coordination ont été confiées au SPP-Intégration social par le Conseil des Ministres d'Ostende de mars 2004 et ensuite par la conférence interministérielle Intégration sociale et Economie sociale du mois d'avril 2004.

    Cette initiative reposait sur le constat que, en dépit des efforts soutenus des services publics, le fossé les séparant des personnes vivant dans la pauvreté ne cessait de se creuser.

    Afin de combler ce fossé, le projet « Experts du vécu » a démarré avec les objectifs stratégiques suivants:

    intégrer le point de vue des personnes vivant dans la pauvreté au sein des services publics fédéraux; améliorer l'accessibilité des services publics pour tous les citoyens, parmi lesquels les personnes qui vivent en situation de pauvreté et contribuer, par ce biais, à l'effectivité des droits sociaux fondamentaux pour tous; créer une nouvelle fonction générique au sein des services publics fédéraux.

    Concrètement, trente experts (francophones et néerlandophones) ont été engagés au sein de divers organismes tels que l'ONEm, l'ONAFTS, l'ONP, etc. Ces experts ont véritablement une fonction de médiateur de terrain en raison de leur connaissance et de leur vécu de la situation de pauvreté.

    Aussi, ne serait-il pas pertinent de créer un tel dispositif en Région wallonne?

    Toutefois, Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que ces experts du vécu ou médiateurs de terrain suivent des formations. Elles sont impératives eu égard au travail, à l'assistance et aux missions qui leur sont confiées. Les formations suivies par ce personnel ne sont toutefois pas reconnues. Actuellement, divers modules de formations sont dispensés à Mons, dans l'Enseignement de promotion sociale. Outre l'absence de reconnaissance du suivi de ces modules de formation, les experts du vécu qualifiés et diplômés ne bénéficient pas du salaire adéquat et correspondant aux diplômes engrangés au cours de leur formation.

    Aussi, Monsieur le Ministre est-il avisé de cette problématique? Par ailleurs, envisage-t-il de résorber ces difficultés afin d'obtenir une reconnaissance officielle de la formation suivie par ces experts du vécu, mais aussi de veiller à l'adéquation entre les diplômes obtenus et le salaire versé à de tels agents?




  • Réponse du 12/10/2010
    • de ANTOINE André

    Concernant cette question, je tiens à préciser que cette formation est dispensée par l'enseignement de promotion sociale.

    Il convient dès lors de prendre contact directement avec le Service Public fédéral de l'intégration sociale, en charge du projet pilote « formation d'experts du vécu à Mons, enseignement de promotion sociale ».

    Etant Ministre du Gouvernement wallon en charge du Budget, des Finances, de la Formation de l'Emploi et des Sports, il m'apparaît difficile de répondre quant à une problématique dépassant le cadre de mes compétences.