/

La fracture numérique des TPE

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 206 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les TPE (très petites entreprises) éprouvent toujours des difficultés à se hisser au niveau des PME (petites et moyennes) - et, bien sûr, des grandes entreprises (GE) - en matière d'équipement et de ressources informatiques.

    Selon le baromètre de l'Agence wallonne des télécommunications (AWT), 80 % des TPE possèdent au moins un ordinateur et 75 % une connexion à Internet. Ce taux tombe à 23 % en ce qui concerne la détention d'un site web, à 16 % pour un smartphone et à 12 % lorsqu'il s'agit de compter un informaticien en interne. Par comparaison, ces pourcentages atteignent 95 %, 95 %, 57 %, 28 % et 32 % dans le monde des PME. Et, globalement, les TPE demeurent en-deçà de la moyenne si l'on intègre les chiffres relatifs aux grandes entreprises.

    Par contre, les TPE semblent avoir compris les gains associés à l'utilisation d'Internet même si, ici aussi, les PME/GE en retirent plus d'avantages dans les domaines de l'exportation, des partenariats et de l'amélioration des méthodes de recherche d'informations.

    La maîtrise par les TPE des usages basiques est en progression, comme l'adressage mail (utilisé à 90 %), la recherche d'informations (à 90 %), l'e-banking (à 87 %) et le téléchargement (à 61 %). Ces données s'amenuisent avec les services que sont Skype (21 %), l'e-learning (18 %) ou encore la visioconférence (9 %).

    Enfin, les usages avancés des TIC, soit l'e-commerce, l'e-achat, l'e-business, les connexions mobiles à Internet et la version du site adaptée au mobile constituent la faiblesse en entreprise, les TPE se situant ici dans la moyenne. Des données chiffrées à rapprocher du constat dressé par l'opérateur de téléphonie mobile Mobistar qui indique que 20 % des indépendants et 25 % des employés/cadres belges utilisent régulièrement les connexions mobiles à Internet.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre afin d’améliorer l’éducation et la formation aux TIC des TPE ?
  • Réponse du 03/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les technologies de l'information et de la communication, notamment l'Internet, ne peuvent plus être négligées par nos entreprises afin qu'elles restent compétitives dans le monde globalisé, ouvert et en mutation permanente que nous connaissons aujourd'hui et davantage demain. Cela concerne tous les niveaux d'entreprises présentes en Wallonie. Aussi bien les grandes entreprises que les petites et moyennes entreprises. Il est vrai que l'on constate plus de difficultés pour les TPE à tirer profit de l'usage des TIC et qu'il convient donc d'améliorer cette situation.

    L'évolution des technologies de l'information et de la communication est fulgurante et nous amène à penser nos entreprises, leur marketing, leur modèles et structures différemment. Le rôle des pouvoirs publics est aussi de guider la base économique et de lui fournir les outils et visions nécessaires à une adaptation réelle.

    Il existe déjà en Région wallonne des aides très concrètes et importantes pour aider les entreprises, et donc aussi les TPE, à être présentes de manière active sur la toile :

    l- a prime e-business qui rembourse 50% des frais liés au passage à l'e-business pour une entreprise, y compris les dépenses de promotion, traduction, etc. ;
    - l'aide aux RENTICs. Cette aide couvre jusqu'à 80% des frais de prestation des consultants agréés par la Wallonie pour conseiller les entreprises en matières d'e-commerce.

    Ces aides très concrètes existent déjà. Cependant, il est vrai qu'il est souhaitable de toujours aller plus loin, surtout dans un secteur qui bouge aussi vite que les TIC. C'est pour cette raison qu'une réflexion globale sur les TIC en Wallonie a été lancée.

    Un plan global verra le jour d'ici quelques mois. Ce dernier attachera une importance particulière à l'amélioration des infrastructures et usages des TIC en entreprise et notamment en TPE.