/

Objectifs stratégiques en matière d’égalité des chances.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 11 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2002
    • de SAUDOYER Annick
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    Que ce soit au niveau fédéral, par le biais de la loi du 6 mars 1996, ou au niveau régional flamand via le décret du 13 mai 1997, les Gouvernements transmettent annuellement à leurs assemblées respectives un rapport sur la politique menée conformément aux objectifs de la quatrième conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin en septembre 1995.

    Les 16 et 17 octobre 2001 a eu lieu, à Bruxelles, la conférence internationale consacrée au “Gender Responsive Budgeting” dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne. A l'heure actuelle, différents Etats membres de l'Union européenne soutiennent de l'une ou l'autre façon la prise en compte, dans leur budget, de la sexospécificité de leur propre pays.

    Dernièrement, le comité d'avis pour l'égalité des chances entre hommes et femmes du Parlement wallon a adopté à l'unanimité des membres présents une proposition de résolution relative à l'égalité entre les hommes et les femmes en Région wallonne.

    A défaut d'un contrôle systématique à l'heure actuelle de la sexospécificité par le Gouvernement wallon, je me vois forcée d'y procéder par le biais d'une question parlementaire.

    Dans le prolongement de cette initiative, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes:

    - quels sont les objectifs stratégiques en matière d'égalité des chances entre hommes et femmes que M. le Ministre a fixés dans son champ de compétences pour l'année 2002;

    - quels moyens financiers a-t-il inscrits à son budget de 2002, globalement et par poste, pour concrétiser le principe de l'égalité des chances entre hommes et femmes dans sa politique;

    - qui est compétent dans ses services/son cabinet en ce qui concerne le suivi de ces objectifs (nom, fonction);

    - comment a-t-il assuré l'exécution de ces mesures jusqu'ici, quelles démarches concrètes a-t-il faites et quelles réunions a-t-il organisées;

    - quelles stratégies envisage-t-il en matière de suivi ou d'évaluation ?
  • Réponse du 08/05/2002
    • de KUBLA Serge

    Pour l'année 2002, j'ai souhaité que le principe d'égalité des chances entre hommes et femmes soit mis en valeur tout spécialement dans un domaine particulièrement stratégique pour l'action du Gouvernement, à savoir l'esprit d'entreprise en Wallonie.

    J'ai demandé l'inscription à l'ajustement budgétaire d'une nouvelle allocation de base 12.03 du programme 11.04 (Politique économique) destinée à promouvoir l'esprit d'entreprise. Un budget global de 1 million d'euros est inscrit sur cet article.

    Une partie des moyens dédicacés à cette position budgétaire est destinée plus spécifiquement à étudier les raisons pour lesquelles on constate trop peu de femmes - chefs d'entreprises.

    On remarque, en effet, qu'en règle générale, les hommes ont deux fois plus de chance de s'engager dans une activité générée par l'esprit d'entreprendre que les femmes. L'esprit d'entreprendre, tant chez les hommes que chez les femmes, est, en Belgique, le plus bas de tous les pays concernés par l'enquête du GEM.

    Afin de pallier ce déficit, j'ai mis sur pied un programme d'action que j'ai appelé le 4 x 4 (quatre grands axes et quatre mesures par axe) dans lequel une mesure spécifique vise à stimuler le goût d'entreprendre chez les femmes.

    L'axe 2 “actions destinées à stimuler la création d'entreprises”, mesure 4 “action destinée aux femmes- chefs d'entreprises” rencontre, je pense, tout particulièrement la préoccupation de l'honorable Membre. Je joins d'ailleurs en annexe une copie de la fiche 2.4 y relative.

    J'ai confié à M. R. Aernoudt, Chef de Cabinet adjoint, le soin de suivre cette problématique. Celui-ci se tient bien entendu à la disposition de l'honorable Membre afin de répondre aux questions qu'elle souhaiterait poser.

    Ainsi que mentionné dans la fiche dont question ci-avant, un plan d'action est prévu dans les prochaines semaines. Il s'agit plus particulièrement :

    - de la publication d'un livre où les femmes-chefs d'entreprises témoignent. D'autres supports médiatiques seront également exploités;

    - de l'examen des obstacles et la mise en place de projets spécifiques, si nécessaire, pour y remédier;

    - de la stimulation des rencontres entre femmes-entrepreneurs;

    - de l'analyse des initiatives et études européennes déjà développées pour les femmes-entrepreneurs.

    En fonction du succès de cette campagne de diffusion et de valorisation de l'esprit d'entreprise auprès des femmes, nous déterminerons, suite à l'évaluation que nous en ferons, fin du second semestre 2002, les stratégies les plus adéquates afin d'assurer la pérennité de nos efforts dans ce domaine tout particulièrement.