/

Le positionnement de la Région wallonne et de nos PME vis-à-vis des pôles de compétitivité du Gouvernement français et plus particulièrement des sept pôles majeurs en Nord-Pas-de-Calais

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 208 (2009-2010) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2010
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Gouvernement français a mis en place, dès 2004-2005, une nouvelle politique de développement économique axée sur des pôles de compétitivité. Celle-ci trouve son ancrage dans la promotion de la recherche-développement et surtout le renforcement de coopérations multiples entre des entreprises, des collectivités territoriales et des centres de recherche et de formation dans des projets collaboratifs.

    Les pôles sont actuellement au nombre de 71 pour toute la France. Dès leur première phase de développement entre 2005 et 2007, ils ont été source d'un progrès important et constituent l'une des armes du renforcement de la compétitivité de notre voisin français.

    Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire a décidé de labelliser depuis lors sept pôles de compétitivité majeurs en région Nord-Pas-de-Calais. Ils sont chargés de faire travailler tout à la fois les chercheurs, les entreprises et les collectivités pour faire émerger une économie de l'innovation.

    Il s'agit de PICOM, Pôle industriel du commerce (Métropole lilloise), NSl (Nutrition, santé, longévité), Up-Tex (Textiles du futur autour de Roubaix), I-Trans (seul pôle à vocation mondiale dans le domaine des transports, innovations ferroviaires et terrestres à Valenciennes), Aquimer (filière des produits aquatiques à Boulogne sur mer) et MAUD (Matériaux et applications pour une utilisation durable à Audomarois).

    Quant au 7ème pôle, il est des plus intéressants. Il s'agit en effet d'un projet visant à faire du Nord-Pas-de-Calais la région pionnière en termes de technologies du recyclage et de valorisation des déchets industriels. En travaillant sur les bioplastiques, le textile, le verre, ce pôle entend inventer aussi les matières de demain.

    Ce 7ème pôle, c'est Team2, le projet porté par le CD2E (centre de création et développement des éco-entreprises) à Loos-en-Gohelle qui fédère les éco-entreprises de la région, des dizaines de laboratoires et des universités (École des mines de Douai, École de chimie de Lille, CREPIM, ICAM, etc.). Il offre à notre région voisine, le Nord-Pas-de-Calais, une force de frappe unique en France mais aussi une place de choix au niveau européen.

    La région industrielle du Nord-Pas-de-Calais a mis sur pied toute une filière liée au recyclage et à la valorisation des déchets. Au total, près de 300 entreprises font travailler plus de 7.000 personnes. Ces efforts faits en Région Nord-Pas-de-Calais, grâce aux importants fonds de l'Etat français, m'amènent à poser à Monsieur le Ministre quelques questions qui concernent plus directement les Wallons.

    Je désirerais connaître, en effet, les contacts établis entre la Région wallonne et le Gouvernement français quant à ces 71 pôles de compétitivité, savoir si nos entreprises et PME wallonnes peuvent ou sont déjà associées partiellement au travail de ces sept pôles de compétitivité français ? Si la réponse est négative, quels pourraient être les contacts utiles pour nos entreprises?

    Outre les efforts déployés dans le cadre d'Interreg IV, la constitution et le développement de pôles de compétitivité « Wallonie-France » plus intégrés seraient-ils envisageables à court terme ?