/

Les chiffres des cyberclasses en Province de Luxembourg

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 213 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le projet « cyberclasses » a été lancé il y a une dizaine d’années. J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur ses résultats en Province de Luxembourg.

    1. Combien d’élèves la Province de Luxembourg recense-t-elle dans les réseaux de l’enseignement officiel ? Combien fréquentent l’école maternelle ? Combien fréquentent l’école primaire ? Combien fréquentent l’école secondaire ? Combien étaient-ils en 2000  ?

    2. Combien d’ordinateurs à usage scolaire dénombre-t-on au total dans les écoles des réseaux de l’enseignement officiel en Province de Luxembourg ? Monsieur le Ministre peut-il ventiler ce nombre par niveau d’enseignement (primaire, secondaire,…) ? Parmi ces ordinateurs, combien disposent d’une connexion Internet ? De combien d’ordinateurs disposaient ces écoles en 2000 ?

    3. Quel est, à la lumière de ces chiffres, le taux d’élèves luxembourgeois qui ont accès à un ordinateur à l’école ? Quel était ce taux il y a dix ans ? Quel est l’objectif que se fixe la Région wallonne à cet égard ? Quel était cet objectif il y a dix ans ?

    4. Combien de dossiers de demandes d’équipement informatique, dans le cadre du projet « cyberclasses », sont aujourd’hui en cours dans l’enseignement officiel en Province de Luxembourg?

    5. Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres comparatifs relatifs à l’enseignement libre (nombre d’élèves, d’ordinateurs,…) ?
  • Réponse du 28/07/2010 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet Cyberclasse est le fruit d'un accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone de 2005.

    Les enjeux fondamentaux de ce projet sur le plan éducatif, mais également sociétal, culturel et économique ont incité le Gouvernement wallon à réserver un budget de 85 millions d'euros pour ce projet qui vise 560 000 élèves et étudiants répartis sur les 3.350 implantations scolaires des écoles situées sur le territoire de la Région wallonne et relevant de l'enseignement primaire, secondaire, de promotion sociale ainsi que de l'enseignement spécial.

    Les tableaux ci-annexés reprennent, outre les données spécifiques relatives au projet Cyberclasse, les chiffres sollicités relatifs aux populations scolaires et aux parcs informatiques disponibles dans les écoles des cinq provinces wallonnes, tels que disponibles au niveau de l'administration de l'enseignement de la Communauté française et sur base de l'enquête menée par l'AWT dans le cadre du baromètre TIC 2010.