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La politique de soutien aux exportations wallonnes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 214 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 08/07/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'édition 2010 des « Etudes sur la situation de l'entreprise » de l'UWE révèle qu'au cours de la période 2002-2008, les exportations wallonnes ont connu une croissance de près de 50%.

    Cette augmentation significative dont on ne peut que se réjouir permet à la Région de consolider sa place au sein du commerce international, la part de marché des exportations wallonnes étant passée de 0,54 % en 2002 à 0,6% en 2008.

    Mais, pour l'année 2009, les chiffres de l'AWEx indiquent une diminution de 15 % du volume global à l'exportation. Si cette baisse s'avère être de moindre ampleur que chez nos voisins, il convient toutefois de s'interroger sur la manière dont la Région peut inverser cette tendance récente.

    Afin de permettre leur dynamisation, l'UWE recommande de s'attaquer à deux faiblesses de nos exportations, à savoir une concentration géographique trop importante sur les marchés limitrophes et matures ainsi qu'un manque de diversification des produits exportés.

    Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre a identifié les facteurs explicatifs de la baisse observée dans le courant 2009. Dans l'affirmative, peut-il me donner des précisions à cet égard? Dispose-t-il déjà des chiffres des exportations wallonnes pour le premier semestre 2010 et, le cas échéant, quelle tendance traduisent-ils?

    Monsieur le Ministre partage-t-il le constat de l'UWE relatif aux faiblesses de nos exportations ? Quelles sont les mesures prises pour pallier ces manques ? Autrement dit, comment accroître la diversité des pays et régions destinataires ainsi que des produits exportés?

    Parmi les marchés porteurs, quels sont ceux qui font l'objet d'actions ciblées du Gouvernement afin de stimuler les exportations vers ces marchés ? En particulier, quelles sont les actions mises en oeuvre pour accroître la visibilité de notre Région au sein de ces marchés en croissance? Comment s'effectue à cet effet la coordination avec l'Agence interfédérale pour le commerce extérieur ?

    Il s'avère que beaucoup d'entreprises, en particulier parmi les PME, ne font pas (ou pas suffisamment) appel aux soutiens existants en matière d'aide à l'exportation. Je souhaiterais savoir si, en conséquence, Monsieur le Ministre envisage une intensification du coaching à l'exportation pour les TPE et les PME?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux des mesures prises par le Gouvernement pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Marshall 2. Vert en matière de soutien à l'exportation, à savoir:

    - le financement d'un responsable « expert» par pôle;
    - le développement d'un plan d'actions « export » annuel ;
    - le renforcement de la dimension scientifique et technologique des missions économiques et du réseau AWEx à l'étranger.
  • Réponse du 03/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Sans surprise, les exportations wallonnes ont été frappées de plein fouet en 2009 suite à la forte dégradation de l'activité économique mondiale provoquée par la propagation spectaculaire de la crise financière.

    On observe toutefois que les exportations wallonnes ont amorcé une reprise au quatrième trimestre 2009 en enregistrant une croissance de 4,9%. Cela met fin à quatre trimestres consécutifs de sévère contraction du commerce extérieur wallon, pendant lesquels nos ventes étrangères ont diminué en moyenne de 16,6%. Ce redressement indique que la détérioration de l'activité économique mondiale est arrivée à son terme fin 2009.

    Confrontées à une conjoncture internationale exceptionnellement mauvaise l'année dernière, les entreprises wallonnes peuvent maintenant s'ouvrir à la perspective d'une reprise progressive de l'économie mondiale en 2010. En effet, déjouant les pronostics unanimement alarmistes des principaux instituts de prévision, la détérioration de l'activité économique mondiale est arrivée à son terme fin 2009. A titre d'exemple, le commerce international, lequel chutait encore de 25,6% en valeur au troisième trimestre 2009, a rebondi au dernier trimestre de l'année dernière, progressant de 3,9%.

    Selon les statistiques provisoires publiées par la BNB, les exportations wallonnes ont ainsi progressé de 14,7% au cours du premier trimestre 2010, en excluant le transit de gaz naturel sur le territoire wallon. Si le gaz naturel avait été inclus dans les chiffres, la croissance des exportations se serait alors élevée à 8,1% par rapport au premier trimestre 2009.

    Ceci constitue notre plus forte croissance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2000 (+20,7%) et confirme, sans aucun doute, que nos exportations sont effectivement en phase de reprise.

    Par ailleurs, le rythme de croissance de nos exportations début 2010 (+ 14,7%) devance ceux observés dans les régions voisines de la Wallonie qui constituent notre panier de comparaison habituel. En effet, les exportations de la zone UE 15 ont été dans l'ensemble en progression de 10,4% au premier trimestre 2010, tandis que celles de nos régions limitrophes (Flandre, Allemagne, Pays-Bas et France) ont inscrit une augmentation moyenne de 11,4%.

    En matière de tendances géographiques, on notera que les exportations wallonnes affichent au premier trimestre 2010 une progression nette à la fois au sein de l'UE 27 (+13,9%) et sur les marchés extérieurs à l'UE27 (+17,6%).

    Cependant, la Région n'a pas attendu le retour de meilleures perspectives économiques pour orienter les exportations wallonnes vers les débouchés plus dynamiques offerts par les pays émergents et extracontinentaux. Le soutien à la prospection commerciale des exportateurs wallons hors de leurs sphères commerciales européennes traditionnelles est une mission stratégique de l'AWEx, laquelle a été accentuée depuis 2009 dans le sillage de la capacité de résistance et de rebondissement plus forte des pays émergents et en développement face à la crise financière.

    En 2010, plus de 60% du programme d'actions de l'AWEx fut réalisé dans des régions situées à l'extérieur de l'UE15. La volonté d'amplifier la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains et difficiles se traduit par l'organisation de 28 actions dans les poids lourds de l'économie mondiale émergente que sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Parmi les marchés à la grande exportation, une attention toute particulière est portée à l'Extrême-Orient avec 48 actions (20% du programme), qui représentera encore dans les années à venir le premier pôle de croissance de l'économie mondiale. Le Proche et le Moyen-Orient sont la cible de 16 actions, tandis que les marchés d'Afrique, avec 20 actions prévues en 2010, sont aussi largement pris en considération. Quant à l'Amérique latine et l'Amérique du Nord, le programme d'actions y propose respectivement 16 actions en 2010.

    Cette stratégie semble avoir porté ses fruits en 2009 car, de manière générale, seule la progression de nos produits dans un certain nombre de régions extérieures à l'UE27 a évité un effritement plus substantiel des exportations wallonnes. Nos entreprises réalisent des hausses particulièrement remarquables de leurs ventes en Afrique subsaharienne (+22,5%), tandis qu'elles poursuivent un trend positif en Extrême-Orient (+5,9%) et en Océanie (+4,0%).

    Afin de maintenir et de poursuivre ces bons résultats, le programme d'actions de l'AWEx proposera en 2011 aux entreprises wallonnes, la réalisation de 228 actions de promotion et de prospection commerciale, avec pour cible 25 secteurs d'activités et près de 80 pays. Plus de 65% du programme d'actions sera réalisé dans des régions situées à l'extérieur de l'UE 15.

    Ce large éventail d'actions en termes géographique et sectoriel procède d'une volonté claire de la Région wallonne: proposer à un maximum d'entreprises une offre de services la plus diversifiée possible.

    Il est également le résultat d'une concertation fructueuse impliquant de nombreux partenaires à la fois à l'échelon régional et interrégional.

    Au niveau wallon, une réflexion permettant de dégager les arbitrages géographiques et sectoriels des actions a été menée avec les partenaires de l'AWEx que sont les opérateurs économiques wallons: l'UWE, les chambres de commerce et d'industrie, les clubs d'exportateurs, les fédérations professionnelles, le réseau EEN, les clusters et les pôles de compétitivité, etc. Tous ces partenariats sont indispensables à la mise en œuvre de l'action wallonne afin de renforcer l'efficacité et la cohérence globale de tout ce qui peut contribuer au succès de nos entreprises à l'exportation.

    A l'échelon interrégional, comme chaque année, plusieurs actions seront réalisées en collaboration avec les deux autres agences régionales de promotion du commerce extérieur, Flanders Investment & Trade (FIT) et Bruxelles Export, ainsi qu'avec l'Agence pour le commerce extérieur (ACE).

    Par ailleurs, les trois Régions et l'Agence fédérale pour le commerce extérieur ont prévu d'organiser en 2011 quatre missions princières multisectorielles qui se dérouleront en Chine, en Russie, aux Etats-Unis et au Chili-Pérou.

    Concernant le coaching à l'exportation pour les TPE et les PME, l'AWEx a créé en 2009 un ROAD SHOW visant à la promotion de ses services auprès des entreprises exportatrices et à la recherche de nouveaux clients. Organisés sur une base sectorielle, ces séances d'information se sont successivement tenues à Namur (sous-traitance, biens d'équipement, génie mécanique et aéronautique), Liège (transport et logistique), Mons (agro-alimentaire et sciences du vivant), Nivelles (TIC et télécoms) et Charleroi (construction, environnement et énergie). Elles ont regroupé quelque 300 participants. Un événement de ce type a également été organisé pour les entreprises de la Communauté germanophone.

    De plus, conformément au Plan Marshall 2.Vert, un programme de chèques coaching est actuellement en préparation et démarrera cette année.

    Finalement, quant à l'état des lieux des mesures prises par le Gouvernement wallon pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Marshall 2.Vert en matière de soutien à l'exportation, le développement de chacune de celles-ci est détaillé ci-après:

    1° Financement d'un responsable « export » par pôle de compétitivité :

    Chaque pôle dispose aujourd'hui d'un expert en charge des matières internationales, et ce dans le cadre d'un financement spécifique de soutien à l'exportation géré par l'AWEX.

    2° Développement d'un plan d'actions « export » annuel pour les pôles de compétitivité :

    La Région a contribué à 367 projets ou démarches de promotion des exportations et de visibilité internationale des pôles. Une attention toute particulière fut accordée à la promotion de partenariats et de collaborations avec des pôles ou clusters étrangers. Ainsi, 179 démarches ou projets soutenus par la Région ont eu pour objectif de favoriser les partenariats et collaborations entre les pôles wallons et des pôles et clusters étrangers homologues.

    3° Renforcement de la dimension scientifique et technologique des missions économiques et du réseau AWEx à l'étranger :

    Le Plan Marshall 2.Vert prévoit la mise en place de cinq agents de liaisons scientifiques. Un agent est déjà opérationnel en Suède, et une réflexion est actuellement en cours sur les régions géographiques où les prochains agents de liaison seront envoyés.

    Enfin, la dimension scientifique et technologique est renforcée dans plusieurs actions, comme, à titre d'exemple, pendant la Mission princière au Brésil qui s'est déroulée en mai dernier, ainsi que lors de la Mission conjointe AWEx/WBI en Suède au début du mois de juin 2010.