/

L'évolution du décret pêche

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 438 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis de très nombreux mois, trop nombreux, le secteur de la pêche attend avec de plus en plus d'impatience le nouveau décret sur la pêche.

    En effet cette impatience s'exprime non seulement par le contexte européen nous obligeant à agir, mais également par le fait que le secteur, en tant que tel, s'est très largement investi dans la préparation du nouveau décret qu'il a, par ailleurs, anticipé en s'autoréformant.

    Les choses traînent et il semblerait que le Président de la Maison de la Pêche a récemment démissionné, lassé.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser où en est le processus de préparation du projet de décret et quand il envisage de le déposer sur le bureau du Parlement?
  • Réponse du 29/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre de la préparation de cet avant-projet, j’ai voulu réentendre tout d’abord les représentants des pêcheurs afin de confirmer les options à envisager dans cette réforme.

    A cette fin, j’ai organisé, depuis décembre 2009, six réunions de travail (14 décembre 2009, 25 mars 2010, 20 avril 2010, 5 mai 2010, 19 mai 2010, 31 mai 2010) auxquelles ont participé :

    - le Président de la Fédération sportive des pêcheurs francophones de Belgique ;
    - le Président de l’Union interprovinciale des pêcheurs wallons; 
    - le Président de la Maison wallonne de la pêche ;
    - le Directeur de la Maison wallonne de la pêche ;
    - le Directeur de la Direction de la Chasse et de la Pêche du DNF ;
    - le Responsable du Service de la Pêche.

    A l’issue de la dernière réunion ce 31 mai 2010, il s’est dégagé un consensus portant sur dix propositions précises dont l’acceptation du pêcheur comme un acteur incontournable, mais pas le seul, de la gestion globale et durable du cours d’eau.

    Un marché de services juridiques a été lancé afin de traduire ces orientations dans un avant-projet de décret relatif à la pêche fluviale.

    Dès que je serai en possession de ce document, je poursuivrai mes consultations afin de soumettre ce texte au Gouvernement wallon.