/

Le programme Eurodyssée

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 99 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 18 juin 2010, le Gouvernement wallon accordait une subvention à l’UWE dans le cadre du programme Eurodyssée dans le cadre de la convention liant la Région et la fédération.

    Quel est le montant de cette subvention régionale ?

    Quels sont la teneur et les objectifs de cette convention ?

    Par ailleurs, quelles actions vont pouvoir être développées avec la subvention de la Région wallonne ?

    Enfin, quels sont le bilan qualitatif et quantitatif de ce programme Eurodyssée et les plus-values de celui-ci pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 30/07/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa question écrite, il est porté à la connaissance de l'honorable Membre les éléments suivants.

    Depuis 1987, la Wallonie confie à l'Union wallonne des entreprises la gestion du volet «accueil des stagiaires étrangers en entreprises wallonnes» du programme Eurodyssée de l'Assemblée des Régions d'Europe auquel la Région participe activement.

    L'UWE intervient également à la demande de la Région dans le cadre d'actions de promotion du programme, de prospection de partenaires et de réunions des instances de gestion du programme.

    Le programme Eurodyssée représente un impact budgétaire de 416.000 d'euros pour notamment l'accueil des jeunes européens dans nos entreprises wallonnes.

    Le nombre prévu de jeunes accueillis en 2010-2011 sera de 73 stagiaires dont 38 stagiaires non francophones et 35 stagiaires francophones.

    L'UWE doit donc dans ses missions rechercher des entreprises ou des structures d'accueil pour ces futurs stagiaires. Elle encadre les stagiaires durant leur séjour en Wallonie, en ce compris l'organisation d'activités socio-culturelles collectives. L'UWE assure un suivi et une évaluation des stages en entreprises. Elle doit également organiser une formation linguistique en français d'un mois pour les stagiaires non francophones.

    L'UWE octroie aussi, en nom et pour compte de la Wallonie, une bourse de formation au stagiaire pour chaque mois de stage en entreprise.

    La subvention permet également de prendre en charge le coût de fonctionnement de la cellule Eurodyssée au sein de l'UWE dont notamment 2 temps plein.

    La Wallonie est une des régions phares du programme : elle bénéficie d'une excellente réputation dans les différentes régions partenaires.

    Eurodyssée constitue un lien opportun et un moyen adéquat de promotion de l'image de marque de notre Région.

    Depuis 23 ans, Eurodyssée a permis à plus de 1300 jeunes européens de se former dans nos entreprises. La durée de stage dans les entreprises wallonnes est de 5 mois.

    Les jeunes estiment que les stages proposés dans nos entreprises leur ont permis d'acquérir une pratique professionnelle valorisante et significative. En effet, les jeunes stagiaires soulignent la qualité et la variété des stages proposés en Wallonie ainsi que le suivi rapide apporté par la cellule Eurodyssée pour trouver le stage en adéquation avec leur profil. Ils apprécient également l'encadrement et l'accompagnement qui leur est apporté tout au long de leur stage par ladite cellule.

    Le programme, basé sur la réciprocité, a permis depuis sa création à 1.300 jeunes wallons d'avoir une expérience professionnelle dans les entreprises des 30 régions partenaires. Il convient de souligner que la grande majorité des jeunes wallons participant à un stage Eurodyssée possède un niveau supérieur de formation (baccalauréat ou master). Malgré cela, des jeunes sans formation supérieure sont intégrés de façon identique dans ce programme et sans aucune discrimination.

    Par ailleurs, l'on constate depuis 2-3 ans que près de 60% des stagiaires wallons s'orientent vers les régions francophones et en particulier françaises. Ce choix peut s'expliquer par la durée (stage de 6 à 7 mois) et la qualité des stages proposés par les partenaires français.

    Tout comme les jeunes stagiaires européens, les jeunes wallons apprécient le suivi et la qualité des stages proposés dans le cadre du programme. En effet, plus de 70% des jeunes stagiaires estiment que leur stage a bien correspondu à leurs attentes.

    A l'issue de leur stage (envoi ou accueil), +/- 80% de jeunes estiment que le programme leur a été utile dans la recherche d'un emploi. +/- 65% trouvent du travail dans les 6 mois suivant leur retour.

    Ce sont aussi plus de 650 entreprises wallonnes qui ont accueilli des stagiaires dans le cadre du programme Eurodyssée. Ces mêmes entreprises sont à 100% prêtes à réitérer l'expérience avec le programme et à recommander celui-ci auprès d'autres chefs d'entreprises. Elles apprécient essentiellement la qualité des stagiaires proposés ainsi que le peu de formalités administratives à accomplir pour l'accueil de stagiaires.

    Les jeunes et les entreprises retirent donc de cette expérience les apports de la multiculturalité, une ouverture d'esprit ainsi qu'un échange d'expérience professionnelle et personnelle.