/

La réduction des gaz à effet de serre résultant du méthane produit par les ruminants de Wallonie tout en encourageant l'élevage en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 708 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une question écrite n° 649 a été posée par mes soins à Monsieur le Ministre concernant le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre exprime qu'en Wallonie, le dioxyde de carbone (C02) représente 86% des émissions totales des gaz à effet de serre, tandis que le méthane (CH4) représente 5% des émissions totales.

    Pour 82%, le CH4 provient de l'agriculture.

    Dans sa réponse qui n'a pas manqué de m'interpeller, Monsieur le Ministre expose, et sans nul doute sa réponse est scientifiquement validée, que le méthane a un potentiel de réchauffement global 21 fois supérieur à celui du C02.

    Cela signifie-t-il qu'avec 5% des émissions totales de gaz à effet de serre, le méthane produit essentiellement par l'agriculture, a un effet sur le réchauffement pratiquement équivalent à celui du C02 qui représente 86% des émissions totales de gaz à effet de serre?

    Or l'agriculture wallonne connait pour l'heure des difficultés et réduire les gaz à effet de serre produit par mes ruminants équivaudrait à réduire l'élevage en Wallonie, ce qui n'est envisageable pour personne.

    De cette façon, n'est-on pas en train de culpabiliser, en matière de gaz à effet de serre, les ménages qui se chauffent, les particuliers qui circulent en voiture et les entreprises qui produisent du C02 ?

    D'autre part, Monsieur le Ministre est-il au courant qu'il y a une possibilité de réduire le méthane produit par les ruminants?

    Dans son édition namuroise du 12 juin 2010 en page 13, «Vers l'Avenir » expose qu'il existe maintenant une technique visant à réduire le C02 produit par les bovins.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette initiative et a-t-il décidé, avec son Collègue en charge de l'Agriculture, de promouvoir l'utilisation d'une nourriture adaptée pour les bovins pour qu'ils produisent moins de méthane tout en garantissant une viande en quantité et en qualité équivalentes?




  • Réponse du 22/10/2010
    • de HENRY Philippe

    Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en tonnes équivalent carbone. Ces valeurs sont calculées en convertissant les diverses émissions de gaz à effet de serre en unités comparables d'équivalent CO2, par l'intermédiaire du pouvoir de réchauffement global. Par conséquent, dans l'inventaire de la Région wallonne, la valeur de 5 % des émissions résultant du méthane tient déjà compte du fait que ce gaz a un pouvoir de réchauffement plus important que le CO2. 82 % des émissions totales sont du CO2, qui résulte des processus de combustion : industrie, transports, chauffage résidentiel, industries de production d'électricité et tertiaire.

    Par ailleurs et comme l'honorable Membre l'évoque dans sa question il existe diverses possibilités d'agir sur la diminution des rejets de méthane par les ruminants au travers d'une modification de l'alimentation. De nombreuses études et expériences en ce sens existent et sont partiellement mises en œuvre par nos agriculteurs. En vue de disposer du détail de ce type d'expériences et de recherche en cours, j'invite l'honorable Membre à poser la question à mon collègue Benoît Lutgen.