/

Le rond-point Drossart

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 440 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le rond point Drossart se trouve dans les Hautes Fagnes, sur la R.N. 68 et sur le territoire de la commune de Jalhay.

    Il fait partie du programme routier portant le titre « portes des Hautes Fagnes ».

    Actuellement, le rond point est dans un état ayant toutes les qualités sauf celle d’une porte vers un paysage unique en Région wallonne.

    En effet, le rond point se transforme progressivement en musée botanique hébergeant chaudrons, orties et rumex. Les plantes posées par le jardiniste n’ont pas de chance.

    Il semble en tout cas que personne ne se sent responsable d’entretenir le rond point en question.

    Comment cet aspect de la question est-il organisé ? Est-ce aux services de la Région wallonne d’entretenir les rond points situés sur une des voiries régionales ? Ou est-ce à la commune de le faire ? Y a-t-il, le cas échéant, une convention entre la commune et la Région wallonne qui règle la question ? Dans l’affirmative, qui surveille si la convention est respectée ?
  • Réponse du 10/08/2010
    • de LUTGEN Benoît

    De façon générale, lorsque les ronds-points sont situés en zone urbanisée, la Direction générale des routes et bâtiments passe une convention avec la commune concernée afin de confier à celle-ci la réalisation de pelouses ou de plantations ainsi que leur entretien.

    Dans le cas présent, le rond-point Drossart ne se situe pas en zone urbanisée mais bien en plein domaine forestier. Ce type de rond-point n'est généralement pas aménagé ou fleuri et son entretien se limite donc au fauchage du terre-plein.

    Selon les informations à ma disposition, un tel fauchage a d'ailleurs été réalisé sur ce rond-point au cours du mois de juillet.