/

Les barrières de protection "anti saut" du viaduc de Remouchamps

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 441 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Régulièrement, le Service incendie d’Aywaille effectue des sauvetages de personnes qui tentent de se suicider en se jetant du viaduc de l’autoroute E25 à Remouchamps.

    Des barrières « anti-saut » ont été récemment placées à différents endroits du viaduc afin d’éviter que les personnes qui sautent du pont ne tombent sur la voie publique risquant par là même de blesser d’autres personnes.

    Cependant, nous rencontrons un manque d’efficacité des extrémités de ces barrières.

    Tout d’abord, ces barrières n’empêchent pas les personnes de passer derrière celles-ci et le risque pour les voies publiques en contrebat demeure important.

    Ensuite, des dangers supplémentaires apparaissent quand les services de secours se rendent sur place pour tenter de sauver des personnes qui sont passées derrière ces barrières et qui, dans leur désespoir, restent accrochées à ladite barrière tout en étant face au vide.

    En effet, vu que ces personnes se trouvent dans des endroits encore plus difficilement accessibles, elles conduisent les secours à se mettre en danger pour mener à bien les opérations de secours.

    Le cabinet de Monsieur le Ministre pourrait-il analyser ce problème ?

    Pour le moment, il est encore trop aisé de franchir ces barrières « anti-saut ».

    L’efficacité de ces barrières ne pourrait-elle pas être facilement augmentée en protégeant mieux l’accès au niveau des extrémités de celles-ci ?

    Une réflexion ne pourrait elle pas être menée avec les services de secours appelés régulièrement (au moins 10 fois par an) ?
  • Réponse du 06/08/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction des routes du Luxembourg a entamé une étude visant à mettre en place un dispositif complémentaire empêchant totalement le passage aux extrémités sans entraver le passage des nacelles d'entretien.

    Un essai de pose d'une plaque de plexiglas débordante (devant empêcher d'escalader ou de contourner l'extrémité) va être effectué dès ce mois d'août.

    Il conviendra dès lors de tenir compte des enseignements de cet essai.

    J’ai demandé à mes services de prendre contact avec les services de secours concernés.