/

La Nuit de l'obscurité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 720 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'édition 2010 de la Nuit de l'Obscurité aura lieu le samedi 16 octobre prochain.

    Action symbolique qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et aux gaspillages d'énergie, elle permet également la découverte ludique de la faune et la flore nocturnes par le biais d'activités organisées, l'observation des étoiles cette nuit implique également l'intervention des communes par l'extinction des feux.

    Cette dernière intervention engendre un coût pour les communes qui est plus conséquent que l'économie d'énergie engendrée.

    Comment la Région wallonne s'associe-t-elle à l'événement? Des manifestations particulières sont-elles organisées et/ou subsidiées?

    Des actions de sensibilisation sont-elles mises sur pied?

    Des aides existent-elles pour les communes participantes?

    Quel bilan peut être tiré des années précédentes et quelles sont les recommandations qui peuvent en être déduites sur la reprogrammation de la Nuit et la pratique quotidienne du citoyen et des décideurs politiques?
  • Réponse du 12/08/2010
    • de HENRY Philippe

    La Nuit de l'Obscurité est une organisation de la fédération Inter-Environnement Wallonie, en collaboration avec l'Association pour la sauvegarde du ciel et de l'environnement nocturnes (ASCNE).

    C'est la Fédération Inter-Environnement Wallonie qui lance l'appel aux communes, leur fournit le matériel et les informations utiles, gère le suivi et assure la sensibilisation à l'événement, ...

    A ma connaissance, la Wallonie ne s'associe pas directement à l'événement et ne subsidie aucune manifestation spécifique qui y serait liée, même si cette initiative est reprise dans le plan d'action annuel d'Inter-Environnement Wallonie, approuvé par le comité d'accompagnement dans lequel est représentée la Wallonie et qui sert de base au paiement de la subvention annuelle.

    J'invite dès lors l'honorable Membre à avoir un contact avec Inter-Environnement, organisateur et gestionnaire de l'événement, et de leur faire part de ses suggestions d'amélioration de cet événement qu'il y a lieu d'encourager à mes yeux au vu de son caractère à la fois éducatif et original.