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La sécurité aux abords des écoles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 446 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 15/07/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Test Achats avait sonné l’alarme. En effet, une enquête menée dans 57 communes relevait en 2001 de nombreuses lacunes en matière de sécurité routière aux abords des écoles. Depuis lors, les autorités ont pris l’initiative de mettre en place la « zone 30 ».

    La question persiste: ce dispositif et ses aménagements sont-ils efficaces ?

    Une enquête menée par Test Achats montre que dans seulement 31 % des cas l’infrastructure est adaptée pour faire ralentir les automobilistes.

    Dès lors, ne devons-nous pas nous repencher sur la problématique et faire davantage d’efforts dans le domaine des routes régionales par le placement de casse-vitesse, ou de rétrécissements ou des trottoirs élargis, voire des passages colorés pour piétons ?

    Monsieur le Ministre va-t-il faire de la sécurité aux abords des écoles un chantier prioritaire de son action en matière de travaux publics – comme ce fut le cas pour son prédécesseur, dont l’œuvre doit maintenant être poursuivie, voire complétée ?
  • Réponse du 28/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La réalisation d’éclairage spécifique des traversées piétonnes et la mise en place de mobilier urbain de couleur jaune et rouge aux abords d’écoles sont actuellement poursuivies. L'objectif est de créer une image "abords d'école limité à 30 km/h" et induire un comportement respectueux de ces lieux fréquentés par de nombreux enfants.

    Sur les 751 passages pour piétons présents sur les routes régionales aux abords des écoles, 250 doivent encore être aménagés dont la moitié pour début 2011.

    Afin d’obtenir une meilleure homogénéité de la visibilité des zones 30 aux abords des écoles en Wallonie et surtout une plus grande efficacité en termes de sécurité de leurs aménagements, j’ai demandé à la Direction générale des Routes de réaliser un guide en collaboration avec les gestionnaires de voiries communaux et provinciaux, ainsi qu’avec l’IBSR. Il servira de document de référence à tous ces gestionnaires de voirie.

    Des trottoirs suffisamment larges à hauteur et à proximité des écoles y sont notamment recommandés.

    Les rétrécissements et des ralentisseurs de vitesse sont envisageables sur les voiries communales à fonction de circulation locale mais ces aménagements ne sont pas toujours réalisables sur les voiries régionales. D'autres solutions sont possibles, des feux, des passages protégés, panneaux à messages variables, etc. Dans certains cas, il est aussi possible d'avoir une réflexion plus globale sur l'accès de l'établissement – pas seulement focalisée sur l'infrastructure – et sur la gestion des déplacements scolaires.

    La sécurité routière et donc celle des usagers les plus faibles est la première priorité de ma politique, tant dans le cadre de la priorisation des chantiers SOFICO que dans le choix des travaux sur le réseau SPW ou encore par le biais de ma compétence de tutelle sur l’ensemble des règlements complémentaires de police.